Respectueux du vivant
Koesio souhaite montrer la voie vers un numérique plus responsable, mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes dans la création d’un impact positif sur la société. Nous avons à coeur de sensibiliser nos collaborateurs, pour que le développement durable prenne une place fondamentale dans notre quotidien : un engagement spontané et instinctif. Notre nouveau plan stratégique 2024-2028, se concentre particulièrement sur l’humain et l’environnement. Il donne les objectifs à atteindre en matière de développement durable et se décompose en actions locales et nationales, et ce pour un impact global.
A la découverte des 4 actions
Baisse de l'impact carbone
Précurseur, nous avons commencé à mesurer l’impact carbone dès 2009. Lors de notre plan stratégique 2020-2024, nous avons baissé de 28,5% notre empreinte carbone par collaborateurs grâce à de nombreuses actions comme par exemple la transition de notre parc de véhicules en 100% électriques, ou l’animation de la sobriété énergétique dans toutes nos entités. Nous avons également allongé la durée de vie de nos matériels d’impression grâce à notre centre de reconditionnement Eole.
Baisser les émissions de gaz à effet de serre de Koesio de 8% par an et par collaborateur, soit plus de 32% d’ici 2028. Notamment passer notre parc véhicules de 12 à 22% de véhicules électriques en 2026, puis de 22 à 40% en 2028.
Pour Eole, nous souhaitons passer de 2 500 à 3 250 machines reconditionnées par an d’ici 2028.
Offres Best in Class Carbone
La consommation carbone des produits que nous vendons à nos clients est une information clé qui sera de plus en plus importante. D’ici 2028, en travaillant avec nos partenaires, nous voulons pouvoir afficher à nos clients l’impact carbone de tous nos produits et pouvoir sélectionner les solutions les plus vertueuses.
Le référentiel sera prêt d’ici 2026. Nous indiquerons la valeur de l’impact carbone de nos produits dans 100% de nos offres commerciales d’ici 2028.
Biodiversité
Alors que l’urgence climatique ne fait plus de doute, les entreprises, quelle que soit leur activité, ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la crise environnementale. Chez Koesio, nous avons décidé d’agir depuis longtemps pour préserver la planète en soutenant des causes environnementales concrètes. Engagé auprès de la LPO depuis plus de 10 ans, nous avons décidé de renforcer notre engagement.
En avril 2025, nous sélectionnerons des agences pilotes pour lancer le partenariat avec la LPO, afin de labeliser d’ici 2028 au moins 50% de nos agences éligibles en refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Récupération des toners usagés
Nos cartouches d’encres usagées sont des déchets qui contiennent des substances complexes à recycler. Aujourd’hui nous ne contrôlons que 30% de ces déchets. Nous allons mettre en oeuvre des actions pour améliorer nettement le suivi de ces déchets.
En 2024-25, nous procèderons à la sélection des partenaires, pour une mise en place dans 50% de nos entités. En 2028, nous aurons une maîtrise totale de la chaine qui nous permettra d’atteindre les 80% de cartouches revalorisées.
« Notre vision est d’avoir des collaborateurs épanouis et des clients satisfaits, dans une entreprise résiliente et porteuse de sens autour de nombreuses actions RSE. »
Gilles PERROT - Directeur Général de Koesio
Eole, c’est aussi un bâtiment de 9000m², un lieu éco-conçu, à énergie positive grâce à de nombreux équipements, notamment 800m² de panneaux photovoltaïques, permettant une réduction significative de la consommation énergétique.
Le site et l’activité d’Eole ont d’ailleurs été salués par la fédération EBEN qui nous a décerné en 2022 le prix de la meilleure stratégie globale RSE.