EOLE

EOLE,
l'industrie de la seconde vie

Mis en activité en novembre 2020, EOLE est le centre de reconditionnement et de logistique des matériels d’impression de Koesio. L’engagement que nous prenons avec EOLE est de prolonger la durée de vie de nos équipements et de leurs composants avec la création d’un cercle vertueux via :

  • Une activité de reconditionnement de matériels d’impression
  • Une activité de reconditionnement de pièces détachées
  • Un centre de collecte pour le re-remplissage des cartouches de toners

EOLE, c’est 20 ans de savoir-faire sur la préparation et le reconditionnement des matériels d’impression. Les compétences de nos techniciens sont mises à jour régulièrement et nous permettent de produire en multimarques. Chaque étape du process industriel est détaillée dans des modes opératoires précis et le suivi quotidien d’indicateurs de production et de qualité permet un contrôle total de la chaine.

La certification ISO 9001 de l’ensemble des processus du site est planifiée pour mars 2022.

9000m²

de superficie développée

800m²

de panneaux photovoltaïques

17 flux

dédiés au tri des déchets

+ 1000

photocopieurs reconditionnées

+ 5000

pièces détachées reconditionnées

Un projet visionnaire

EOLE voit le jour plus d’un an avant la parution en mars 2021 de la loi AGEC, dite la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Celle-ci décrète que tout achat public doit intégrer une proportion minimale de 20% de matériels issus du réemploi ou de la réutilisation. Cette loi vient renforcer notre position et l’activité de EOLE.

Un projet précurseur

EOLE montre la voie vers une économie circulaire et sensibilise toutes les parties prenantes de Koesio. Les nombreuses visites du site par les clients, fournisseurs ou encore par les collaborateurs, participent largement à son rayonnement et à la diffusion d’un modèle plus durable. EOLE est une réalisation concrète de l’engagement pris par Koesio envers l’environnement.

reconditionnement de cartouches d'encre toner
nettoyage et reconditionnement d'une pièce détachée

Notre modèle circulaire

schéma logistique des flux EOLE

Un bâtiment à énergie positive

Pour s’inscrire dans une démarche durable globale, les produits et services EOLE sont concentrés dans un bâtiment éco-conçu à énergie positive :

  • Isolation aux normes RT 2012
  • Éclairage LED à puissance variable + gestion domotique
  • Chauffage et climatisation produit par pompe à chaleur et centrale double flux
  • Système de récupération et de stockage des eaux de pluie (en cours)
  • Navette électrique pour les trajets inter-agences
  • Toiture photovoltaïque de 800m² (160 KWC) ayant une production largement supérieure au besoin énergétique de la totalité du bâtiment. Le surplus d’énergie est revendu à Enedis pour la réinjecter dans le réseau.
  • Tri des déchets en 17 flux : Toutes les entreprises productrices de déchets d’emballages sont soumises à l’obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets via 5 flux de tri.

Nous avons choisi d’étendre notre tri à 17 flux ! L’objectif aujourd’hui est de réduire la production des déchets non valorisables, notamment grâce à une sensibilisation transverse des parties prenantes.

EOLE base sa philosophie sur les 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Respect de la biodiversité

Afin de préserver l’environnement sur le site de EOLE, de nombreuses actions sont mises en place, en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et les collaborateurs.


Les plantations et l’entretien des espaces verts sont réalisés selon les préconisations de la LPO : aucun produit phytosanitaire n’est utilisé et une tonte différenciée est effectuée pour favoriser la biodiversité. Pour attester de son engagement envers l’environnement, le site de EOLE est en cours de labellisation « Refuge LPO ».

La préservation de la biodiversité passe également par l’implication et la sensibilisation de tous. Pour cela, des animations conviviales et pédagogiques sont organisées à EOLE. Lors d’ateliers collectifs, les collaborateurs et leurs familles ont pu fabriquer et installer des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauve-souris ou encore des hôtels à insectes autour du bâtiment.


En partenariat avec des étudiants de l’EGC, l’école de commerce de Valence, des jardins partagés sont en cours de développement. Cette initiative permettra aux collaborateurs de cultiver et récolter leurs propres légumes dans une atmosphère chaleureuse et une dynamique vertueuse.