EOLE
EOLE,
l'industrie de la seconde vie
Mis en activité en novembre 2020, EOLE est le centre de reconditionnement et de logistique des matériels d’impression de Koesio. L’engagement que nous prenons avec EOLE est de prolonger la durée de vie de nos équipements et de leurs composants avec la création d’un cercle vertueux via :
- Une activité de reconditionnement de matériels d’impression
- Une activité de reconditionnement de pièces détachées
- Un centre de collecte pour le re-remplissage des cartouches de toners
EOLE, c’est 20 ans de savoir-faire sur la préparation et le reconditionnement des matériels d’impression. Les compétences de nos techniciens sont mises à jour régulièrement et nous permettent de produire en multimarques. Chaque étape du process industriel est détaillée dans des modes opératoires précis et le suivi quotidien d’indicateurs de production et de qualité permet un contrôle total de la chaine.
La certification ISO 9001 de l’ensemble des processus du site est planifiée pour mars 2022.
9000m²
de superficie développée
800m²
de panneaux photovoltaïques
17 flux
dédiés au tri des déchets
+ 1000
photocopieurs reconditionnées
+ 5000
pièces détachées reconditionnées
Un projet visionnaire
Eole a vu le jour plus d’un an avant la parution en mars 2021 de la loi AGEC, dite la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui décrète que tout achat public doit intégrer une proportion minimale de 20% de matériels issus du réemploi ou de la réutilisation. Cette loi vient renforcer notre position et l’activité de EOLE.
Eole, c’est une solution concrète pour lutter contre l’obsolescence programmée, promouvoir une consommation raisonnée et réduire notre impact environnemental.
3 activités "seconde vie"
- Le reconditionnement de matériels d’impression
- Le reconditionnement de pièces détachées
- La collecte et le re-remplissage des cartouches de toners
Chaque étape du process industriel est détaillée dans des modes opératoires précis et le suivi quotidien d’indicateurs de production et de qualité permet un contrôle total de la chaine.
Un modèle circulaire
Un bâtiment éco-conçu à énergie positive
- Isolation aux normes RT 2012
- Éclairage LED à puissance variable + gestion domotique
- Chauffage et climatisation produit par pompe à chaleur et centrale double flux
- Système de récupération et de stockage des eaux de pluie (en cours)
- Navette électrique pour les trajets inter-agences
- Toiture photovoltaïque de 800m² (160 KWC) ayant une production largement supérieure au besoin énergétique de la totalité du bâtiment. Le surplus d’énergie est revendu à Enedis pour la réinjecter dans le réseau.
- Tri des déchets en 18 flux : Toutes les entreprises productrices de déchets d’emballages sont soumises à l’obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets via 5 flux de tri.
En 1 an, le site a produit 30 000 Kwh d’énergie renouvelables redistribuées, reconditionné plus de 1000 machines d’impression et 5000 pièces détachées
Des transports optimisés
Partout en France, chacune de nos 180 agences Koesio récupère les machines en fin de cycle chez ses clients et identifie celles pouvant bénéficier d’une seconde vie. Elles sont rassemblées dans des points de collecte régionaux. Nos équipes organisent la récupération du matériel en prenant soin d’optimiser le transport et de limiter les trajets.
Des actions en faveur de la biodiversité
La préservation de la biodiversité passe également par l’implication et la sensibilisation de tous. Pour cela, des animations conviviales et pédagogiques sont organisées à EOLE. Les collaborateurs et leurs familles ont ainsi pu fabriquer et installer des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauve-souris ou encore des hôtels à insectes autour du bâtiment.
En partenariat avec des étudiants de l’EGC, l’école de commerce de Valence, des jardins partagés sont en cours de développement. Cette initiative permettra aux collaborateurs de cultiver et récolter leurs propres légumes dans une atmosphère chaleureuse et une dynamique vertueuse.