Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Join us
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre
Icone de Koesio pour le métier de Sécurité
Icone de Koesio pour la RGPD - GDPR | Sécurité

SECURITY

GDPR - General Data Protection Regulation

This regulation is nothing new with regard to data protection.

There had been a number of EU directives in the past, but application of them was not mandatory - this EU regulation is the first piece of data protection legislation that must obligatorily be applied by member states. France actually first passed an “IT and Liberties” law in 1978, which was succeeded by a number of other pieces of legislation prior to the GDPR. In force since 25th May 2018, the General Data Protection Regulation (GDPR) covers the processing of personal data and is applicable to all organisations.

Introduction to the GDPR

GDPR compliance goes far beyond the technological aspect - it is not about buying one particular solution in order to comply. Company compliance requires conducting a review of all of your processes and your organisation as a whole. GDPR compliance is comprised of 4 aspects: legal, organisational, processes and technology.

1 - Appointing a coordinator

As is the case with any project, you must appoint a coordinator, who may then subsequently be the company’s DPO. This individual will be responsible for determining every process used by the company for the collection and transmission of data. They will subsequently be sent requests from users regarding any questions they may have or for data to be deleted.

2 - Mapping your personal data processes

Prior to implementing measures aimed at meeting compliance, you must first carry out an evaluation of your processes. This will involve documenting your processing of personal data, the categories of personal data which you process, the purposes for this processing, the individuals (internal or external) involved in this processing, and data flows in order to determine origin and location (EU/non-EU).

3 - Determine which measures are a priority

Before anything else, you must identify risks linked to your processes in order to determine which measures are a priority. You will then create a plan of action, using the following question as a framework: “Am I only gathering data required for processing purposes?” You also have to identify the legal framework for each type of processing, review your mentions of information, contact your subcontractors, outline how individuals may exercise their rights and, finally, ensure that your security measures have been correctly applied.

4 - Risk management

This requires a data protection impact assessment (DPIA). The purpose of this evaluation tool is to devise methods of processing which respect privacy and which are therefore GDPR-compliant. Security measures must be put in place in order to anticipate any potential risks or threats which may have been identified.

5 - Organising internal processes

Consideration must be given to data protection from the very outset of a project - this is what’s known as “privacy by design”. This will involve familiarising your employees with the processes you previously devised. You must also cover how individuals are able to exercise their rights (the right to access data, the right to have it rectified/erased, etc.) Finally, you must have the capacity to anticipate any potential data breaches.

6 - Documenting compliance

Once you have deployed your plan of action, you must document your strategy in a dossier including: a record of processing activities, your DPIA, mentions of information, all of the security measures and procedures, subcontracting agreements, proof of consent for the retention of personal data.

Find out more about our ISI GDPR solution

DPO - Data Protection Officer

Is it mandatory to have a DPO?

DPOs are responsible for informing and advising employees, in addition to their most important duties: ensuring that processing is compliant and carrying out continuous monitoring. Not all companies employ a DPO. But there are 3 cases where employing one is mandatory:
- Public bodies
- Organisations whose primary purpose is the processing of large quantities of data
- Organisations whose primary purpose is the processing of sensitive data

Contrary to what some people might think, companies with more than 250 employees are not required to employ a DPO (unless they fall into one of the 3 categories outlined above), but it is strongly recommended that they do, particularly in certain sectors.

Should DPOs be internal or external?

Whether mandatory or otherwise, Data Protection Officers can either be company employees or external service providers. If your DPO is internal, you must ensure that they are fully aware of their rights and responsibilities. In their role as data protection officer, they must be capable of reporting those above them in the company hierarchy should they fail to comply.

DPOs are responsible for ensuring that records of processing activities are kept up to date and that the company meets its obligations with regard to personal data. The role of DPO replaces the role of IT and Liberties Representative.

nous gérons les aspects reglementaires de nos solutions numériques

What sanctions can non-compliant companies face?

The body responsible for ensuring companies in France meet compliance is the CNIL. Sanctions for failing to comply with the GDPR are quite severe:

> Up to €10 m or 2% of overall turnover for violations relating to (Source: CNIL):
- Obligations which the data controller and subcontractor must uphold in accordance with articles 8, 11, 25 to 39, 42 and 43
- Obligations which the certifying body must uphold in accordance with articles 42 and 43
- Obligations which the body tasked with monitoring codes of conduct must uphold in accordance with article 41, paragraph 4.
> Up to €20 m or 4 % of overall turnover for more serious violations relating to (Source: CNIL):
- The basic principles of processing, including conditions applicable to consent, in accordance with articles 5, 6, 7 and 9
- The rights of individuals, in accordance with articles 12 to 22
- The sending of personal data to a recipient in a third country or to an international organisation, in accordance with articles 44 to 49
- Obligations under the terms of laws in member states, adopted in accordance with chapter IX
- Failure to adhere to an injunction, a temporary or permanent limitation on processing or a suspension of data flows ordered by the supervisory authority in accordance with article 58, paragraph 2; or failure to grant access allowed for in accordance with article 58, paragraph 1.

We have noted, however, that on top of financial penalties, the commercial risks are more serious. If you are unable to provide a satisfactory response to a request from a potential client, then they will go with one of your competitors.

What is personal data?

Personal data is considered as being information relating to an identified or identifiable living person, which could be used to identify this person, either directly or indirectly: There are 7 categories of personal data:

- Data relating to their identity (full name, address, photo, date and place of birth, etc.)
- Data relating to their personal life (habits, consumption, hobbies, family circumstances, etc.)
- Data relating to their professional life (CV, degrees, education, job title, workplace, etc.)
- Financial information (income, tax, bank details, social rights, financial situation, etc.)
- Data on location (GPS coordinates, vehicle or phone geolocation, building access cards, electronic toll collection, etc.)
- Legal data (criminal record) - Sensitive data.

The CNIL defines sensitive data as “information relating to a person’s racial or ethnic origins; their political, philosophical or religious beliefs; their membership of a trade union; their health; or their sexuality. In principle, sensitive data may only be collected and processed with an individual’s explicit consent.” To this we can add data relating to an individual's criminal record, biometric or genetic data, or their social security/national insurance number.

koesio vous apporte des solutions numériques

Our team of experts will support you with the entire process of getting your company GDPR compliant

Company exposure audit

Project management

Compliance management

What is processing and what is a record of processing activities? What is the process for verifying the compliance of processing?

The CNIL defines the processing of personal data as “any operation or set of operations regarding such data, irrespective of the process used (gathering, recording, organising, retaining, adapting, modifying, extracting, consulting, using, sharing, transmission, distribution or any other form of provision, reconciliation or interconnection, locking, erasure or destruction, etc.)”.

Processing must have a purpose, must relate to the individuals (whether internal or external) engaged in it, and must identify data flows in order to determine origin and location (EU/non-EU).

The following is a non-exhaustive list of examples of processing: payroll management, online sales, video surveillance, invoice management, handling client - supplier files, managing employee files, managing files on prospects that have been bought - rented - exchanged, invoicing and payments, database storage, file storage (Excel, text, csv, etc.) / Storage in paper format (invoices, payslips, etc.), internet - extranet sites for clients or suppliers, server logs, enterprise resource management, business software, access management (cards, time clocks), etc.

Companies are to log all processing in a record of processing activities, either on paper or electronically. For each instance of processing, this record will outline its purpose, the individuals (whether internal or external) engaged in it, and the data flows in order to determine origin and location (EU/non-EU).

Once all of the instances of processing have been identified and recorded, the DPO - whether internal or external - will check to ensure that they are compliant. In the event of one being found not to be compliant, the DPO will provide feedback and verify the corrective measures taken in order to allow it to be validated. This is a very important stage - the DPO must identify the CNIL should they become aware of a compliance issue.

What is “Privacy by Design”?

“Privacy by Design” is aimed at ensuring that privacy is incorporated into a project from the outset. Let’s look at the example of a video surveillance system. Before the equipment is installed, you must allow for GDPR compliance measures: displaying the information “you are being filmed”, determining how long personal data will be retained (a photo/video of an individual is personal data), specifying who is to have access to this data, outlining the procedure to be applied in the event of data theft, etc.

koesio vous apporte des solutions numériques

Contact our RGPD consultants

You want to comply with the RGPD? Our experts are here to help you in your approach. Do not hesitate to contact us via this form. We will determine with you the support adapted to your RGPD compliance objectives.

You have read our privacy policy

Where are we?

Find the closest agency
en_US
le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité

En me connectant, j’ai accès :

Nous trouver
Être rappelé
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour le métier de Sécurité
Icone de Koesio pour la RGPD - GDPR | Sécurité

Sécurité

RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données

Ce règlement n’est pas une nouveauté en matière de protection des données.

En effet, au niveau Européen, il y a eu plusieurs directives, pas obligatoirement applicables par définition, ce règlement européen est donc le premier texte relatif à la protection des données qui soit obligatoirement applicable par ses pays membres. Cependant en France, depuis 1978 et la loi Informatique et Libertés, plusieurs textes se sont succédés avant le RGPD. En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais) encadre le traitement des données personnelles et concerne toutes les organisations.

Introduction au RGPD

La réponse au RGPD est bien plus que technologique, il ne suffit pas d’acheter une solution « conforme RGPD » ou « GDPR compliant ». La mise en conformité de votre entreprise demande une revue de l’ensemble de vos process et de votre organisation. La démarche de mise en conformité RGPD repose sur 4 volets : juridique, organisationnel, process et technologique.

1- Designer un pilote

Comme tout projet, vous devez désigner un pilote qui par la suite pourra être le DPO (ou DPD) de l’entreprise.
Ce référent sera en charge de définir l’ensemble des processus de collecte et de transmission de données de l’entreprise. Par la suite, il recevra les demandes des utilisateurs pour toute question ou suppression de données.

2- Cartographier vos traitements de données personnelles

Avant de mettre en place des actions de mise en conformité, vous devez au préalable réaliser un état des lieux de vos process. Pour cela, vous devez documenter vos traitements de données personnelles, les catégories de données personnelles traitées, les objectifs de chaque traitement, les acteurs (internes ou externes) qui participent à ces traitements, et les flux des données afin d’en donner l’origine et la localisation (UE / hors UE).

3- Prioriser les actions à mener

Avant tout, vous devez identifier les risques liés à vos process afin de prioriser les actions à mener. Ensuite, vous créez un plan d’action, en gardant pour question de base : « Est-ce que je recueille uniquement les données nécessaires à la réalisation de mes traitements ? ». Vous devez également identifier la base juridique de chaque traitement, revoir vos mentions d’informations, contacter vos sous-traitants, prévoir les modalités d’exercice des droits des personnes concernées et enfin, vérifier la bonne mise en place de vos mesures de sécurité.

4- Gérer les risques

Cette étape requiert une « Analyse d’impact relative à la protection des données » (AIPD). L’objectif de cet outil d’évaluation est d’aider à la construction de traitements respectueux de la vie privée et donc conformes au RGPD. Afin d’anticiper les risques et menaces potentiels identifiés, il faut mettre en place des mesures de sécurité.

5- Organiser les processus internes

Tout d’abord, il est nécessaire d’initier une réflexion autour de la protection des données, dès le début d’un projet, on parle de « Privacy by design« . Pour cela, il faut sensibiliser vos collaborateurs aux process que vous avez établis précédemment. Il faut également être en mesure de traiter les modalités d’exécution des droits des personnes, comme les droits d’accès, de rectification ou encore de suppression par exemple. Dernier point, être en mesure d’anticiper d’éventuelles violations de données.

6- Documenter la conformité

Après avoir déployé votre plan d’actions, vous devez documenter toute votre démarche dans un dossier comprenant notamment : le registre des traitements, l’AIPD, les mentions d’information, l’ensemble des procédures et mesures de sécurité, les contrats de sous-traitance, les preuves de consentement de conservation des données personnelles.

Découvrez la solution ISI RGPD

Le DPO - Data Protection Officer - ou en français DPD - Délégué à la Protection des Données

Le DPO est-il obligatoire ?

Il a pour missions d’informer et de conseiller les collaborateurs, mais aussi et surtout de valider la conformité des traitements et d’exercer un contrôle continu. Il faut savoir que le recours à un DPO n’est pas systématique. Cependant il est obligatoire dans 3 cas :
– Les établissements publics
– Les organisations dont l’activité principale est le traitement de données en masse
– Les organisations dont l’activité principale traite des données sensibles

Contrairement à certaines idées reçues, le recours à un DPO n’est pas obligatoire pour les entreprises de 250+ collaborateurs (sauf pour celles qui font partie d’au moins une des 3 catégories ci-dessus) mais il est tout de même fortement conseillé, en fonction de votre secteur d’activité.

Le DPO doit-il être interne ou externe ?

Qu’il soit obligatoire ou non, le Data Protection Officer peut aussi bien être un collaborateur de l’entreprise qu’un prestataire externe. Dans le cas où votre DPO est interne, vous devez vous assurer qu’il soit pleinement conscient de ses droits et devoirs. En effet en tant que responsable du traitement des données personnelles, il doit être en mesure de dénoncer sa hiérarchie en cas de non respect de la conformité.

Le DPO est le garant de la tenue à jour du registre des traitements ainsi que du respect de la conformité des pratiques de l’entreprise vis-à-vis des données personnelles. Le DPO est l’évolution du Correspondant Informatique et Libertés (CIL).

nous gérons les aspects reglementaires de nos solutions numériques

Quelles sanctions pour les entreprises non conformes ?

En France, l’organisme en charge de contrôler la conformité des entreprises est la CNIL. Et les sanctions en cas de non-respect du RGPD sont assez élevées :

> Jusqu’à 10M€ ou 2% du CA mondial pour des infractions relatives aux (Source CNIL) :
– Obligations incombant au responsable du traitement et au sous-traitant en vertu des articles 8, 11, 25 à 39, 42 et 43
– Obligations incombant à l’organisme de certification en vertu des articles 42 et 43
– Obligations incombant à l’organisme chargé du suivi des codes de conduite en vertu de l’article 41, paragraphe 4.
> Jusqu’à 20M€ ou 4% du CA mondial pour des infractions plus graves relatives aux (Source CNIL) :
– Principes de base d’un traitement, y compris les conditions applicables au consentement en vertu des articles 5, 6, 7 et 9
– Droits dont bénéficient les personnes concernées en vertu des articles 12 à 22
– Transferts de données à caractère personnel à un destinataire situé dans un pays tiers ou à une organisation internationale en vertu des articles 44 à 49
– Obligations découlant du droit des États membres adoptées en vertu du chapitre IX
– Non-respect d’une injonction, d’une limitation temporaire ou définitive du traitement ou de la suspension des flux de données ordonnée par l’autorité de contrôle en vertu de l’article 58, paragraphe 2, ou le fait de ne pas accorder l’accès prévu, en violation de l’article 58, paragraphe 1.

Cependant, nous avons constaté qu’au delà du risque pécuniaire, vous risquez davantage commercialement ! En effet, si vous ne pouvez répondre favorablement à la demande de votre prospect, il deviendra client de votre concurrent.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Sont considérées comme données personnelles, les informations se rapportant à une personne physique vivante identifiée ou identifiable, dont le regroupement permet d’identifier cette personne en particulier, directement ou indirectement.
Il y a 7 catégories de données personnelles :

– Les données relatives à l’identité (nom, prénom, adresse, photo, date et lieu de naissance, etc.)
– Les données relatives à la vie personnelle (habitudes de vie, de consommation, loisirs, situation familiale, etc.)
– Les données relatives à la vie professionnelle (CV, diplômes, formation, fonction, lieu de travail, etc.)
– Les informations économiques (revenus, impôts, données bancaires, droits sociaux, situation financière, etc.)
– Les données de localisation (coordonnées GPS, géolocalisation véhicule ou téléphone, badges bâtiments, télépéages, etc.)
– Les données judiciaires (casier judiciaire)
– Les données sensibles.

La CNIL définit une donnée sensible comme une « information concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle. En principe, les données sensibles ne peuvent être recueillies et exploitées qu’avec le consentement explicite des personnes ». On peut ajouter les données relatives aux condamnations pénales ou aux infractions, les données biométriques et génétiques, ou encore le numéro de sécurité sociale (NIR).

koesio vous apporte des solutions numériques

Notre équipe d’experts vous accompagne sur l’ensemble de votre démarche de mise en conformité RGPD

Audit d’exposition de l’entreprise

Conduite de projet

Gestion de la conformité

Qu'est-ce qu'un traitement et un registre de traitements ? Quel est le process de validation de la conformité des traitements ?

La CNIL définit un traitement de données à caractère personnel comme « toute opération, ou ensemble d’opérations, portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement ou interconnexion, verrouillage, effacement ou destruction, etc.) ».

Un traitement doit comporter un objectif, être associé aux acteurs (internes ou externes) qui y participent, et identifier les flux des données afin d’en donner l’origine et la localisation (UE / hors UE).

Exemples de traitements (liste non exhaustive) : gestion de la paie, vente en ligne, vidéosurveillance, gestion de la facturation, gestion d’un fichier client – fournisseurs, gestion d’un fichier des employés, gestion de fichiers prospects achetés – loués – échangés, facturation et gestion des règlements, stockage en base de données, stockage sous forme de fichiers (Excel, texte, csv,…) / Stockage sous forme papier (factures, fiches de paye, etc…), site Internet – Extranet pour mes clients ou fournisseurs, logs de serveurs, progiciel de gestion intégré, logiciel métier, gestion d’accès aux locaux (badges, pointeuse, etc ), etc.

Les traitements de l’entreprise sont recensés dans un registre des traitements qui est un document, papier ou électronique. Le registre associe à chaque traitement ses objectifs, les acteurs (internes ou externes) qui y participent, et les flux des données afin d’en donner l’origine et la localisation (UE / hors UE).

Une fois la totalité des traitements identifiés et renseignés dans le registre, le DPO, interne ou externe, valide ou invalide leur conformité. En cas de non-validation, il fait un retour et vérifie les actions correctives mises en place afin de valider le(s) traitement(s) en question. Cette étape est cruciale, en effet, il devra, en cas de non-conformité, en informer la CNIL.

Qu'est-ce que le "Privacy by design" ?

Le concept de “Privacy by Design” a pour objectif de garantir que la gestion de la protection de la vie privée soit intégrée dès le début d’un projet.
Prenons l’exemple d’un système de vidéo-surveillance. Avant l’installation du matériel, vous devez prévoir les mesures de conformité RGPD : afficher l’information « vous êtes filmé », définir la durée de conservation des données personnelles (pour rappel, la photo/vidéo d’une personne est une donnée personnelle), définir les personnes qui auront accès à ces données, définir quelle procédure appliquer en cas de vol des données, etc.

koesio vous apporte des solutions numériques

Contactez nos consultants RGPD

Vous souhaitez vous conformer au RGPD ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact via ce formulaire. Nous déterminerons à vos côtés l’accompagnement adapté à vos objectifs de conformité RGPD.

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité

Où nous trouver ?

Découvrez l’agence la plus proche de chez vous

Abonnez-vous
à notre newsletter

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

En me connectant, j’ai accès :

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité