Pourtant, nombreux sont les responsables informatiques ou les dirigeants, hésitants lorsqu’on leur parle de mobilité. Et pour cause, donner accès au réseau de l’entreprise depuis l’extérieur demande des précautions de sécurité supplémentaires pour ne pas prendre de risque. Or, la mobilité ne va qu’en s’accélérant, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions adaptées aux besoins de vos collaborateurs selon qu’ils soient en télétravail ou en travail nomade.
Toute structure traitant des données confidentielles et/ou sensibles doit être équipée d’un système de sécurité performant. L’accès aux informations ne doit pas être pénalisé pour autant.
Tout le travail de Koesio repose sur cette équation : trouver l’équilibre parfait entre protection continue de votre système et souplesse dans vos traitements au quotidien. C’est ce que nos équipes font depuis plus de 25 ans.
Gestion des accès à distance
Lorsqu’on est amené à multiplier les déplacements, la sécurité des flux d’information doit faire l’objet d’une réelle réflexion. Grâce à nos connexions à distance sécurisées, vous bénéficiez d’un accès à vos données, pour une réactivité et une instantanéité des informations.
Antispam et antivirus
Web, applications nocives, phishing, virus,… Autant d’éléments toxiques pour votre système d’information. Comment s’en prémunir efficacement ? Nous vous proposons des solutions anti-virus, anti-spam et firewall.
Chiffrement de PC
En cas de fuite ou de vol de données, le chiffrement, qui rend illisible vos contenus par un tiers, participe à la protection de vos données et fichiers.
Double authentification
L’authentification à plusieurs facteurs (MFA) est une méthode d’authentification qui exige à chaque connexion de fournir à minima 2 facteurs de vérification pour accéder à votre application. C’est la méthode la plus efficace pour garantir une protection forte et diminuer le risque de hacking.
Le travailleur nomade est par définition … nomade ! Il peut très bien travailler dans un bureau partagé, chez lui ou dans un lieu public comme un train par exemple. Le nomadisme va plus loin que le télétravail et nécessite une sécurité renforcée pour éviter de rendre vulnérable votre organisation. Pour éviter à toute personne extérieure d’accéder au contenu de l’ordinateur ou de réaliser des opérations frauduleuses, il existe plusieurs niveaux d’authentification : renforcée et/ou multi facteurs. Petit panorama des solutions existantes.
L’authentification renforcée RSA SecurID Windows Hello sur Windows 10 permet une authentification par détection faciale qui verrouille le poste si l’utilisateur n’est pas devant. Les authentifications multi facteurs sont de plus en plus répandues, comme lorsque vous faites un achat en ligne et que vous devez valider l’achat sur votre appli bancaire, c’est le cas de la solution AuthPoint de Watchguard. La confidentialité de vos données étant importante, vos PC portables peuvent être équipés d’un filtre de confidentialité SureView de HP inc. qui ne rend l’écran visible que pour la personne dans l’axe de l’écran et brouille la visibilité pour la vision «périphérique»
Pour maitriser pleinement vos données, leur chiffrement est indispensable car il permet, en cas de fuite ou de vol de données, de les rendre illisibles et donc de limiter l’impact.
Au sein de votre entreprise, ce chiffrement est en général appliqué. Mais en dehors de l’entreprise, ce n’est pas toujours le cas alors que des solutions permettent de crypter les données localement et donc quelle que soit la localisation du terminal.
Ces solutions apportent 2 niveaux de sécurité :
> Un chiffrement des données sur leur lieu de stockage mais qui n’empêche pas le partage de fichiers entre différentes personnes.
> Un chiffrement des fichiers qui permet une protection totale, si un fichier doit être partagé, cela passe par une gestion des droits d’accès.
La gestion des accès à vos données est aussi indispensable que leur chiffrement ! Elle permet d’attribuer des droits d’accès à des utilisateurs ou des catégories d’utilisateurs. L’importance de ces droits peut aussi varier, en fonction de la possibilité qu’a l’utilisateur de modifier ou seulement lire les données. Ce management des accès se fait via l’Active Directory (AD).
Une fois vos données chiffrées et vos droits d’accès maitrisés, vos salariés doivent pouvoir accéder rapidement et facilement à leurs outils et aux données sur lesquelles ils travaillent. Pour cela, le bureau à distance apparaît comme une évidence. En effet, vos collaborateurs se connectent depuis n’importe quel ordinateur fixe ou mobile, paramétré au préalable pour accéder au bureau à distance, et retrouvent leur bureau comme s’ils se connectaient au sein de l’entreprise avec leurs applications et logiciels d’entreprise.
Pour vos collaborateurs, qu’ils soient en travail nomade ou en télétravail, le bureau à distance est confortable puisqu’ils ont la même configuration que lorsqu’ils sont au sein de vos locaux.
L’objectif principal est de mettre à disposition de l’utilisateur ce dont il a besoin pour effectuer son travail correctement, et pour l’entreprise, que l’accès à son réseau soit totalement sécurisé pour maintenir une protection maximale de son système d’information. Nous paramétrons alors la connexion du poste du collaborateur à votre réseau via un VPN en utilisant un agent pour établir une connexion sécurisée.
30 000 %
145 millions
39 secondes
400%
Web adware, applications nocives, phishing, virus, etc. Autant d’éléments toxiques pour votre système d’information et qui pullulent sur internet. Ils ont la capacité de paralyser toute une architecture informatique, pouvant interrompre complètement votre production, pour une durée indéterminée.
Comment s’en prémunir efficacement ? Nous vous proposons des solutions antimalware (anti -virus, anti-spam) et des solutions de pare-feu.
Pour sécuriser au maximum les accès à une application contenant des informations sensibles, la solution d’authentification à plusieurs facteurs, appelée MFA, est la solution la plus adaptée. Plusieurs façons de mettre en place l’authentification multifactorielle :
– un mot de passe ou un code PIN
– un badge, une clé ou un smartphone
– des données biométriques comme la reconnaissance vocale ou des empreintes digitales
et vous pourrez alors remplacer les mots de passe par l’une ou la combinaison de plusieurs de ces authentifications.
Nos différentes solutions répondent à la fois au besoin des PME qui cherchent une solution accessible, sans trop de contraintes, et aux ETI et grandes entreprises dont le RSSI pourra moduler de nombreux paramètres pour une sécurité extrêmement poussée.
On estime que le risque de cybercriminalité baisse de plus de 75% grâce à une solution MFA, et vos utilisateurs sont désormais habitués à ces pratiques de plus en plus présentes dans la vie personnelle, notamment sur les réseaux sociaux.
L’ensemble des outils de sécurité qui collectent de la Data sont RGPD compatibles. Rencontrez nos experts de la sécurité informatique