Sécurité
Seulement 4 entreprises sur 10 sont préparées en cas d’attaque de grande ampleur selon le CESIN
La sécurité informatique a un premier rôle de prévention, en empêchant une majorité de cyberattaques d’atteindre votre système. L’objectif est la protection des données contre les pertes et contre le vol.
Les cyberattaques sont devenues courantes, et les entreprises comptent sur leur système de sauvegarde pour effectuer un « retour arrière » après une attaque.
C’est pourquoi les cyberpirates s’adaptent. Avant de crypter les données d’une entreprise et de demander une rançon pour les décrypter, ils accèdent à leurs sauvegardes. Ensuite, ils peuvent supprimer les sauvegardes et enfin, crypter les données. L’entreprise se retrouve alors sans recours.
Les technologies de protection ont donc évolué dans ce sens : pour se prémunir de la corruption des sauvegardes, nous rendons l’accès au serveur de sauvegarde ultra sécurisé. Concrètement comment ça se passe ? En introduisant l’immuabilité des sauvegardes. Autrement dit, nos solutions rendent chaque sauvegarde impossible à modifier pendant une durée incompressible (ex : 15 jours coulants). Même le super administrateur ne peut les modifier. Il existe aussi la possibilité de chiffrer les données les rendant illisibles pour les hackers.
Ainsi, non seulement vous sauvegardez vos données, mais vous les sécurisez également, en cas d’attaque.
Vos données sont essentielles à la survie de votre entreprise. Ne prenez pas le risque de tout perdre ! En cas d’incident majeur, un PCA, plan de continuité d’activité, permettra à votre activité de ne pas subir de coupure et de continuer à fonctionner, en mode normal ou dégradé, et un PRA, plan de reprise d’activité, assurera une reprise, totale ou partielle (mode dégradé) de vos activités le plus tôt possible. L’objectif d’un PCA ou d’un PRA est de réduire au maximum l’impact d’un sinistre sur la pérennité de votre entreprise.
Pour définir votre plan de reprise d’activité, vous devez répondre aux 2 questions suivantes :
Combien de temps pouvez-vous accepter une interruption du fonctionnement de votre infrastructure informatique ?
Cela permettra de définir votre RTO : Recovery Time Objective ou durée maximale d’interruption admissible. Un RTO court, nécessitera une intervention très rapide de nos équipes techniques.
En cas d’incident, est-ce que vous pouvez vous permettre de perdre votre dernière heure de données ? Votre dernière journée ? Autrement dit, quelle quantité de données pouvez-vous perdre en cas d’incident ? Cela permettra de définir votre RPO : Recovery Point Objective ou perte de données maximale admissible. Le RPO vous permet de définir le délai entre 2 sauvegardes : plus vos données sont sensibles, plus les sauvegardes sont rapprochées, pour éviter au maximum la perte de données. Cela va de sauvegardes quotidiennes à des sauvegardes toutes les minutes.
Si vos RPO et RTO sont de 0, alors, vous devez mettre en place un plan de continuité d’activité car votre entreprise ne peut pas subir de coupure.
L’hyperconvergence, auparavant réservée aux grandes entreprises, se démocratise et devient accessible aux PME.
La virtualisation est au cœur de la disponibilité de votre infrastructure. L’hyperconvergence est une réponse technologique au besoin des entreprises de travailler le plan de continuité d’activité (PCA), afin de proposer un niveau de disponibilité et de reprise au plus près de 0.
Cette approche consiste à modéliser et virtualiser l’ensemble des éléments qui constituent votre infrastructure informatique : stockage, serveur, réseau via une couche d’abstraction qui uniformise le langage spécifique des composants physiques. Ainsi, en cas d’arrêt de vos éléments physiques, vous êtes en capacité, quel que soit votre choix de technologie physique, de remonter instantanément votre infrastructure ailleurs.
Les atouts de l’hyperconvergence sont nombreux :
– optimiser les ressources de votre infrastructure
– centraliser l’ensemble des opérations avec l’hyperviseur
– restaurer très rapidement une VM
– faciliter le travail des équipes informatiques
– simplifier les traitements
– évoluer sans remettre en cause l’infrastructure existante
Vous avez pour projet de sécuriser votre infrastructure informatique ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact via ce formulaire. Nous déterminerons à vos côtés les solutions adaptées à vos besoins en matière de sécurité de l’infrastructure informatique.
Abonnez-vous
à notre newsletter
Koesio, Entreprise de Services du Numérique (ESN), est le partenaire n°1 des PME et des collectivités pour leurs projets numériques.