Koesio, c’est avant tout un état d’esprit !

Depuis sa création, l’entreprise connaît une forte croissance dynamisée par de nombreux développements externes. En bientôt 30 ans, au travers de nos 2700 collaborateurs et 180 agences de proximité sur toute la France, nous bâtissons un groupe solide dont la réussite s’appuie sur les relations humaines. Chez Koesio, nous avons une culture d’entreprise tellement forte et marquée qu’elle pourrait être définie comme une marque de fabrique. Chaque jour, nous nous efforçons de la travailler car il nous parait important et essentiel de l’entretenir. Nous avons, à juste titre, une devise qui nous paraît être un bon résumé de ce que nous sommes : « Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »

Rejoignez-nous, pour vivre cette expérience

Il y a un proverbe africain qui me plaît beaucoup : « Pour qu’un enfant grandisse, il lui faut tout un village ». Aujourd’hui, mon projet c’est de construire ce village où la communauté a son sens et fait sens pour l’ensemble des habitants.

Pieric BRENIER - PRESIDENT

CÉLÉBRER

Chez Koesio, nous célébrons les victoires

Notre entreprise se fixe des caps à tenir tous les 3 ans, ce que nous appelons notre plan stratégique. Si les objectifs sont atteints, c’est TOUTE l’entreprise qui part en voyage : New York, Tozeur, Marrakech, Malte, Bulgarie… Les collaborateurs vivent alors des moments d’exception dans des lieux toujours plus surprenants. Ce voyage « sur-mesure » s’agrémente d’activités originales, mêlant à la fois convivialité, détente et cohésion.
Sur place, nous fêtons ensemble la victoire du plan qui vient de s’achever et nous lançons le nouveau pour les 3 années à venir. Nous rentrons tous avec de belles images et des souvenirs plein la tête, et surtout avec un nouveau fil conducteur afin que tous les collaborateurs restent engagés et acteurs de notre stratégie.

ÉCOUTER

Chez Koesio, nous sommes très proches des collaborateurs

Nous pratiquons la politique de la porte ouverte au quotidien : quoi qu’il arrive, à n’importe quel moment de la journée, un collaborateur peut s’adresser à son manager, la DRH, ou à la Direction du groupe, pour lui faire part d’un sujet important, délicat, personnel ou professionnel. L’écoute, c’est donc au quotidien dans notre entreprise : entre les collaborateurs mais aussi avec la Direction.
Écouter, c’est aussi « partager du sel », une image évoquée par Pieric Brenier, fondateur et Président du Groupe Koesio : “pour mieux se connaître, il faut avoir mangé un kilo de sel ensemble”, c’est-à-dire passé du temps ensemble, comme le temps d’un déjeuner, pour discuter et enrichir nos échanges.

PARTAGER

Chez Koesio, nous partageons et faisons grandir le Koesio spirit

Le Koesio SPIRIT, cette petite flamme qui anime nos collaborateurs au quotidien et qui grandit à chaque moment passé ensemble : beaucoup d’événements internes organisés tout au long de l’année favorisent l’échange, le partage et l’esprit d’équipe.
Toute l’année, nous permettons à nos collaborateurs de se développer dans l’entreprise à travers leur participation dans nos nombreuses vidéos, mises en scène théâtrales pour nos conventions, shooting photos… 
Nous avons à cœur de valoriser nos collaborateurs en les rendant acteurs de notre stratégie : groupes de travail composés de collaborateurs de toutes agences et tous types de métiers.

La démarche Great Place to Work, engagée depuis 2013 chez Koesio Aura, va s’étendre à l’ensemble des filiales dans le cadre du nouveau plan stratégique.

83%

De nos collaborateurs disent que Koesio est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.*

Qu’est-ce que le label Best Workplaces ?

Chaque année depuis 18 ans, l’institut Great Place To Work établit un classement des entreprises où il fait bon travailler. Ce classement est divisé en plusieurs catégories, en fonction du nombre de collaborateurs dans l’entreprise. Toutes les entreprises qui font partie de ce palmarès obtiennent le label Best Workplaces. Ce label récompense les entreprises qui privilégient le bien-être de leurs employés dans leur stratégie. L’institut Great Place To Work est une société internationale d’étude, de conseil et de formation qui aide les organisations à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler. « La démarche permet de prendre le pouls des équipes et le sujet que je préfère, c’est ce que j’appelle de l’amélioration continue : chaque année, lorsqu’on fait l’enquête Great Place To Work®, il y a des endroits où ça va bien et il y a des endroits où ça va moins bien. Et là où ça va moins bien, ça permet de se mettre autour d’une table, d’en discuter, de déterminer les sujets que l’on doit traiter et du coup, en y travaillant tout au long de l’année, on sent l’année suivante des équipes qui vont mieux. »

Isabel Faure - DRH

* Le label s’applique à Koesio Auvergne – Rhône-Alpes

« C’est le plus beau trophée que je n’ai jamais reçu. J’ai eu plein de trophées, dans plein de divisions. Mais recevoir le trophée des entreprises où il fait bon travailler, c’est ce qui m’a le plus touché dans ma vie d’homme. Pas de chef d’entreprise, dans ma vie d’homme. Donc c’est très important pour moi, je suis très fier de cette distinction. »

Pieric BRENIER - PRESIDENT

Le bien-être ou plutôt être bien chez Koesio

L’Actionnariat salarié, un engagement fort de l’entreprise

Depuis 2016, Pieric Brenier, notre Président, a lancé « l’Actionnariat Salarié », d’abord auprès des 370 collaborateurs Koesio AURA. Un immense succès avec un taux de participation de 86%. DU JAMAIS VU EN FRANCE ! En effet, la moyenne observée dans ce type d’opération est habituellement plutôt dans l’ordre de 45%. Fort de cette réussite, cette année, l’actionnariat s’ouvre donc à l’ensemble du groupe. Une opportunité de devenir indirectement actionnaires de notre entreprise via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) dédié aux salariés, le FCPE Koesio. Ensemble, soyons acteurs de notre réussite et du développement de notre belle entreprise.

Les dernières actualités