Le contexte actuel n’a jamais été aussi compliqué pour les entreprises et les services RH. Les modèles de fonctionnement pyramidaux, nocifs pour la motivation, l’engagement et la prise d’initiative par les salariés, sont progressivement remplacés par des modèles participatifs. Les chantiers ne manquent pas : entre les obligations réglementaires, l’onboarding, le télétravail et le management à distance, la formation et le suivi de l’expérience collaborateur, ainsi que la politique RSE et la pénurie de profils, les chantiers de la RH sont particulièrement prégnants et imbriqués.
Placée entre les attentes de la direction générale et les nouvelles aspirations des collaborateurs, la RH doit faire avancer ces chantiers qui sont tous prioritaires, car ils servent d’indicateur pour déterminer l’attractivité de l’entreprise. Une entreprise sociale et responsable, à la gouvernance et aux processus qui privilégient l’humain dans une vision de long terme. Dans ce contexte, la RH doit anticiper les besoins, cartographier et développer les compétences dans une vision participative et qui accompagne les changements de l’organisation.
Additionner la fidélisation à l’attractivité
Il s’agit pour elle d’additionner la fidélisation à l’attractivité en anticipant les besoins futurs. Dans les années à venir, la démographie dans les entreprises devrait connaître une évolution accélérée avec l’arrivée des nouvelles générations. Tandis que les baby-boomers s’en vont à la retraite, les nouvelles générations (Y et Z) sont de plus en plus nombreuses, bientôt majoritaires, dans les entreprises.
N’ayant jamais connu le monde d’avant le numérique, ces générations sont hyperconnectées et leur rapport à l’entreprise repose sur les valeurs plutôt que sur l’intérêt personnel et les avantages. Volatiles, elles ont le goût des défis et ne se voient pas faire le même métier toute leur vie. Volontaristes, elles veulent en outre accéder rapidement aux responsabilités. Comment les motiver, les accompagner et les retenir ?
Les outils numériques modernes aident les entreprises en optimisant les processus afin de rendre la RH plus agile, alignée avec les besoins de l’entreprise et ceux des collaborateurs. Il s’agit pour elle d’exploiter les avantages du cloud, de l’analytique et des technologies de collaboration et de communication afin de rendre son action plus manifeste et ses effets plus efficaces à long terme. Elle peut en outre améliorer ses processus en analysant les données remontées par les applications. Ces mêmes données qui lui serviront de base pour sa communication interne et externe.
Téléchargez le livre blanc
Gérer en ligne sa paie et ses RH en quelques clics et en toute sécurité.
Au-delà de la simplification de la paie, la cybersécurité et la gestion des données personnelles sensibles ne seront plus une préoccupation.
Téléchargez le livre blanc
Gagner la compétition des talents
Ces solutions informatiques permettent en outre à l’entreprise d’être conforme à ses obligations réglementaires. La loi Pacte du 22 mai 2019 introduit la notion d’entreprise à mission ainsi qu’une déclaration de performance extra-financière (DPEF). Celle-ci est un indicateur de la performance de l’entreprise et de ses initiatives en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
Pour répondre à ces impératifs, Koesio Data Solutions propose un écosystème applicatif et un accompagnement de bout en bout, afin d’aider les entreprises dans leur transformation/accélération numérique. Les solutions métier Sage sont des solutions modulaires, composées de plusieurs applications SaaS. Elles permettent d’améliorer les flux de travail de la RH et de celle des employés en proposant des outils en libre-service pour une meilleure expérience collaborateur.
Elles permettent à la RH de répondre aux besoins de création, d’automatisation, de mise à jour et de pilotage des processus RH. Il s’agit d’exploiter les outils numériques pour accompagner le changement, apporter une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise et booster son attractivité.
En proposant une digitalisation des bulletins de paie par défaut, la loi Travail fait un pas supplémentaire vers la simplification et la modernisation de la relation RH-Salariés. Sage vous accompagne à chaque étape de votre transformation digitale dans le respect des dernières évolutions législatives, avec deux objectifs en tête : un accompagnement qualitatif de vos salariés au quotidien et des équipes RH concentrées sur des tâches à forte valeur ajoutée.