Décembre 2023 – Suite à des incidents techniques majeurs, le projet Koesio – Kinetic est définitivement annulé.
Aujourd’hui, à l’occasion de la première conférence de presse organisée, Koesio est très fier de dévoiler un nouveau partenariat majeur, au travers de son projet Kinetic !
Une collaboration entre 2 passionnés d’aéronautique, Pieric Brenier, président de Koesio, et Pierre Chabert, qui se sont unis pour remettre au centre des questions de transport écologique, un mode de transport historique et moderne à la fois : le dirigeable électrique.
C’est un projet auquel Koesio est très fier de participer !
Le 7 juin, au petit matin, le dirigeable a réalisé son 1er vol avec à son bord Pierre et Pieric, et ont dévoilé les magnifiques images prises à cette occasion lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 8 juin à 13H en Isère, dans les locaux d’Airstar, là où le dirigeable est protégé dans son hangar.
Les mots de nos pilotes :
Un projet fou mené avec Pierre Chabert, ce touche-à-tout de génie, patron de airstar et passionné d’aéronautique, dont j’ai fait la connaissance il y a 5 ans. Forcément, cette passion commune nous a réunis et a donné naissance au projet Kinetic.
Ce projet, c’est de construire un dirigeable nouvelle génération, aux nombreuses innovations technologiques et durables, à propulsion électrique, pour remettre cet engin en avant dans les modes de transport écologiques à imaginer. Et pour donner de la visibilité à ce projet complètement dingue, nous allons nous attaquer au record du monde de vitesse, pour tenter de dépasser les 115 km/heure, record actuel détenu depuis 2004 par Steve Fossett.
Mais revenons à la 1ère étape, le faire voler ! Autant vous dire que c’est le fruit d’un travail acharné de l’équipe associée au projet, pour faire face à tous les défis techniques qui ont jalonné la construction du Lelio. Sa forme a été inspirée par la nature, et plus précisément par un animal rapide dans l’eau, dont le corps est parfaitement adapté pour atteindre 70Km/heure, le thon. Une fois sa forme trouvée, elle a été testée à la célèbre soufflerie Eiffel, en petit modèle, avant d’être construit grandeur nature, avec ses 32 mètres de long. Puis vient la construction de ce ballon et de son enveloppe, son gonflage évidemment, et enfin son moteur, au cœur de toutes les réflexions, qui doit par sa simplicité permettre un guidage très précis, et représente un vrai défi technologique, dont je ne compte plus les heures d’échange avec Pierre et les équipes.
Et nous voilà aujourd’hui 8 juin, et ce matin, pour la première fois, nous avons sorti le dirigeable de son hangar pour effectuer un premier vol, qui vient valider toutes ces années de travail, difficile de vous dire tout ce que nous avons ressentis, c’était intense. Le silence en vol dans cette machine du futur, il y a un côté aventurier qui fait vibrer mon âme d’enfant !
Pour la suite, place désormais à la phase 2 et à un calendrier qui comporte de nombreux essais jusqu’à la fin de l’année, pour un record que nous prévoyons dans l’hiver 2023-2024. Restés connectés, il est certain que je vous en reparlerai »