Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client

PME : pourquoi l’informatique n’est plus un sujet secondaire en 2026 ?

L’époque où l’informatique était considérée comme secondaire est révolue. Quand les ordinateurs fonctionnaient et les emails partaient, tout allait bien et ça suffisait. Les temps ont changé, en 2026, pour les PME, l’IT est devenue un réel pilier stratégique et un levier de performance.

 

Chez Koesio Managed Services, nous accompagnons chaque jour des entreprises qui ont longtemps considéré l’IT comme un sujet secondaire… jusqu’au moment où un incident, une panne ou une cyberattaque vient rappeler son importance.

L’informatique, au cœur de notre quotidien

Télétravail, outils collaboratifs, logiciels métiers, cloud… Aujourd’hui, les entreprises conçoivent leurs processus métiers directement via le système informatique.

Par conséquent, si l’informatique est mal maîtrisée et pas correctement gérée, elle peut impacter directement l’activité globale de l’entreprise.

 

Les conséquences peuvent être lourdes : collaborateurs bloqués, relation client dégradée, perte de productivité, etc.

 

Avec les équipes Koesio Managed Services, c’est un accompagnement quotidien qui est proposé. C’est une garantie qui permet aux entreprises de se concentre sur leur métier. Nous nous occupons de la gestion, de la sécurisation, et de l’optimisation de leur système informatique de manière proactive.

L’informatique, indissociable avec sécurité

Les cybermenaces ont grandement évolué ces dernières années. Les PME sont des cibles faciles pour les cybercriminels car elles disposent parfois de moins de protection mais ont des données sensibles et même critiques.

En effet, les entreprises disposent rarement d’équipes dédiées à la cybersécurité ou à la supervision de leurs systèmes. Privilégiant d’autres dépenses et ne réalisant par l’importance stratégique pour leur performance, elles s’exposent en réalité à des menaces telles que le phishing, les ransomwares, les failles de sécurité ou encore les pertes de données liées à des erreurs humaines ou bien des infrastructures vieillissantes.

Ces situations sont souvent liées à un manque d’anticipation et de visibilité. Nous conseillons nos clients sur l’importance de la sécurisation et la supervision proactive de leurs environnements informatiques pour leur garantir une continuité de service et la pérennité de leur entreprise.

L’informatique, externaliser ce n’est pas perdre le contrôle

L’externalisation de son informatique, connue sous le nom d’infogérance permet aux PME de bénéficier d’une informatique fiable, performante et alignée avec leurs objectifs. C’est s’appuyer sur un partenaire de confiance et capable de :

 

  • Superviser les systèmes en continu,
  • Prévenir les incidents avant qu’ils n’impactent l’activité,
  • Sécuriser les données et les accès,
  • Accompagner l’évolution des usages et des besoins métiers.

L’informatique, gérée par Koesio Managed Services

Notre rôle ne se limite pas à résoudre des incidents. Nous accompagnons les entreprises dans une gestion globale et maîtrisée de leur informatique.

Notre modèle « all inclusive » leur propose : un support technique, un directeur informatique dédié, les services informatiques centralisés et les administrateurs réseau.

Avec un bon accompagnement, passez d’une informatique subie à une informatique maîtrisée.

Contactez nos équipes pour échanger sur vos besoins et questions.

En me connectant, j’ai accès :

Rechercher

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
Contactez-nous via notre formulaire

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler en moins de 24h ouvrées par le bon interlocuteur

Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité