Rencontre avec Fabian, consultant BI
Fabian, âgé de 21 ans, est originaire de Durtal un petit village près d’Angers.
Il a rejoint l’équipe en septembre 2018 d’abord en alternance puis en CDI dès septembre 2019 en tant que consultant BI.
Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers la BI ?
« Ça s’est fait au fur et à mesure de ma scolarité : après le BAC, j’ai fait un DUT STID à Caen qui consiste à associer des statistiques à de l’informatique décisionnelle donc la BI. Et puis en fin de DUT, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus, c’était l’informatique décisionnelle. Je me suis alors spécialisé dans ce domaine en préparant la licence professionnelle Conception de Solutions Décisionnelles de Vannes. J’ai réalisé mon alternance pendant un an chez Oléap. J’ai choisi une licence professionnelle pour entrer dans le concret et mettre en application mes connaissances. L’entreprise c’est l’école de la vie ! Vous apprenez dix fois plus par la mise en pratique et des projets divers avec des entreprises de secteurs différents, tailles différentes… bref un exercice très formateur et riche à la fois ! «
Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Oléap ?
« J’ai connu OLEAP par le biais de mon école : elle est partenaire depuis plusieurs années avec l’IUT de Vannes. Les missions proposées pour mon alternance collaient exactement avec mon projet professionnel et mon envie de m’orienter vers la BI. Dès mon intégration, j’ai commencé à travailler sur des projets internes pour faire évoluer la BI chez Oléap. J’ai également accompagné mes collègues pour découvrir l’accompagnement en clientèle. Ce parcours de formation m’a permis de découvrir les différentes casquettes du métier de consultant. »
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le métier de consultant BI chez Oléap ?
« Le métier de consultant chez OLEAP est à la fois très complet et très polyvalent : nous sommes amenés à travailler avec l’équipe commerciale pour comprendre le besoin du client et réaliser au préalable un audit. Ensuite nous nous mettons en action ! Déploiement du projet, qui dure en moyenne une vingtaine de jours, accompagnement du client jusqu’au transfert de compétences pour qu’il soit autonome. Mais il n’est pas pour autant lâché dans la nature, il peut faire appel à Oléap quand il le souhaite. Grâce au contrat de maintenance, le client nous contacte dès qu’il rencontre des anomalies dans son système. L’équipe BI prend alors sa casquette maintenance.
Au-delà de notre quotidien, nous échangeons tous ensemble au minimum une fois par mois lors de la réunion technique : un moment convivial pour avancer sur des projets, transmettre les bonnes pratiques et se former. »
Avec une montée en compétence, qu’est-ce que tu aimerais faire ?
« Depuis quelques mois, j’accompagne essentiellement les clients en maintenance. C’est très formateur car je suis amené à traiter plein de problématiques différentes ! J’espère devenir par la suite autonome sur différents projets et les gérer de A à Z. »
Que dirais-tu à un candidat qui hésite à nous rejoindre ?
« Il ne faut vraiment pas hésiter ! OLEAP offre un cadre de travail agréable dans une bonne ambiance. Les projets sont variés, les collègues à l’écoute… et les locaux basés à La Chapelle sur Erdre nous offre le côté champêtre toujours plaisant pour une pause déjeuner au vert ! »
Si cette interview vous a interpellé et qu’elle suscite de l’intérêt, n’hésitez pas à prendre contact avec Charline et Cindy qui relayeront vos demandes d’informations : communication[@]oleap.net