Qu’est ce que le RTC et pourquoi l’arrêter ?
Le réseau cuivre est l’infrastructure historique utilisée pour les télécommunications en France. Il fonctionne grâce à des fils en cuivre qui transmettent les appels (RTC) et les données (ADSL). Ce réseau, ancien est coûteux à entretenir, moins performant et ne répond plus aux besoins d’Internet à haut débit. Orange, qui en est propriétaire, a donc décidé de le remplacer progressivement par la fibre d’ici 2030
Quel est l’impact de la mise en place de la VOIP ?
L’acheminement de la voix qui passait auparavant via Numeris au travers du RTC d’Orange sera désormais apporté par le Trunk SIP.
Concrètement, le flux voix sera géré via votre connexion Internet, avec un débit dédié à la voix, pour vous garantir une excellente qualité de communication.
Le Trunk SIP est un abonnement choisi auprès d’un opérateur pour établir les communications téléphoniques de l’entreprise.
Convergence voix / data
La voix devient un service IP comme les e-mails ou la visioconférence, dispo sur tout support avec accès internet.
Évolution des équipements
Postes SIP, softphones, casques USB, applications mobiles remplaceront les téléphones en place.
Dépendance au réseau pour la qualité d’appels, la stabilité du débit est primordiale.
Votre projet de téléphonie fixe
Vous avez pour projet de redéfinir votre système de téléphonie ? Nos experts Télécom Koesio sont là pour vous accompagner et vous présenter l’ensemble de nos solutions de téléphonie professionnelles.