Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

Les enjeux 2022 de la DSI : l’humain et la stratégie à long terme

À mesure que le numérique devient essentiel pour les modèles économiques des entreprises et leur fonctionnement, les charges de la DSI évoluent. Après près de deux ans d’urgence sanitaire et de gestion à court terme, l’année 2022 devrait être celle des stratégies à long terme.

Le métier de DSI et par conséquent les fonctions de la DSI ont évolué au cours de leur brève histoire, passant de débuts modestes dans les arrière-salles, qu’on n’appelait pas encore salles informatiques, aux fauteuils des équipes de direction. Une trajectoire qui a connu des hauts et des bas, mais toujours ascendante à mesure que la technologie devenait essentielle au fonctionnement et aux affaires des entreprises.

 

Considéré à ses débuts comme une spécialité technique et un centre de coûts, le service informatique avait sous sa responsabilité la bonne santé des systèmes informatiques et l’assistance aux utilisateurs. Des fonctions subalternes qui le rattachaient rarement à la direction générale, et encore moins à la direction financière. Plus tard, les DSI ont ressenti l’impact de l’arrivée d’une nouvelle génération de managers, formés aux outils métier et compétents en informatique.

Il est parfaitement indiqué pour les entreprises et les collectivités territoriales, qui sont souvent limitées en interne, en raison de la pénurie de ressources. Il intéresse également les entreprises à la recherche d’agilité et qui souhaitent profiter d’un environnement concurrentiel, y compris des prestataires de services adaptés à la nature spécifique de leurs différents secteurs économiques.

 

L’énorme bouleversement qu’a été l’irruption pandémique pour les entreprises a profondément accéléré le cours de la transformation numérique. La rupture dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement, la modification des modes de travail et de vie, de l’expérience des consommateurs ont obligé les entreprises à réorganiser leurs processus, et réimaginer leurs modèles commerciaux, et leurs produits et services. Le numérique s’est avéré, à cette occasion, indispensable pour encaisser les chocs inattendus grâce à l’ubiquité des outils qu’elle propose.

De nouveaux usages et modes de travail

Ciblés jusque dans leurs écoles par une industrie proactive, ces managers ont développé leurs propres réseaux et sources de veille métier et technologiques. Ils sont ainsi rentrés dans la boucle décisionnelle obligeant la DSI à les intégrer et assimiler leur langage et connaître leurs produits. Quelques décennies plus tard, les changements technologiques spectaculaires ont transformé le rôle de la DSI, passée d’une utilité à une ressource stratégique, voire vitale en cas de crise exogène comme une pandémie. La dépendance des entreprises à l’égard de l’informatique, tant sur le plan opérationnel que stratégique, s’est accrue.

 

En 2020, la technologie, qui avait pris une place centrale dans la société et l’économie, a été propulsée au rang de nécessité vitale par l’irruption pandémique. Pour de nombreuses entreprises, le numérique a été la seule solution permettant de continuer l’activité. La pandémie a accéléré la transformation numérique par l’adoption de nouveaux usages et modes de travail qui sont appelés à devenir la norme. L’accélération qui s’en est suivie a fait émerger un nouveau modèle de gouvernance et d’organisation. Une nouvelle approche de la compétitivité, de l’innovation, de la résilience et de l’attractivité qui influencera durablement le rôle de la DSI.

La transformation centrée sur l’humain

 

Cette transformation a entraîné de nombreux changements dans l’utilisation et la gestion de la technologie de l’information, y compris sur le périmètre des responsabilités de la DSI. Si l’entreprise des années 80 n’avait besoin que des compétences techniques de la DSI, l’entreprise agile, distribuée, hyperconnectée et composable du 21ème siècle, nécessite une DSI aux compétences multiples.

 

Passant de la transformation numérique à la transformation centrée sur l’humain, les préoccupations environnementales, sociétales et cybersécuritaires, ainsi que la pénurie de profils Tech, la DSI voit son portefeuille de compétences s’élargir à une époque où les profils Tech disponibles se raréfient. De plus, l’adoption rapide des technologies s’est encore accélérée en 2021, faisant émerger un modèle de gouvernance basé sur l’agilité. 

stratégie DSI

2022, l’année des stratégies à long terme

Après avoir passé les années 2020 et 2021 à prendre des décisions à court terme pour permettre à l’entreprise de continuer ses activités, 2022 devrait être l’année des stratégies à long terme. La compétitivité qui dépend de l’innovation et de la satisfaction du client se double de l’attractivité pour attirer et retenir les profils les plus recherchés. Dans tous ces domaines, l’informatique joue un rôle central, et la DSI devra faire évoluer son modèle de gouvernance pour créer les synergies et débloquer de nouveaux gisements de valeur. Les solutions à sa disposition sont nombreuses et peuvent être combinées comme l’externalisation, les services et applications dans le cloud, l’automatisation et plus généralement les solutions basées sur l’IA et l’apprentissage automatique.

 

De nos jours, le portefeuille technologique d’une entreprise et ses données sont des avantages concurrentiels qui mettent la DSI au centre de toutes les décisions. Après avoir joué un rôle essentiel durant les pires heures du confinement, la DSI gère désormais des centaines ou des milliers d’applications couvrant des dizaines de fonctions, souvent à l’échelle internationale. Tout en continuant à fournir les services informatiques qui alimentent les opérations quotidiennes de l’entreprise, elle doit en outre se montrer innovante.

Koesio Corporate IT vous accompagne

Koesio Corporate IT est en mesure d’accompagner tous les projets de votre DSI.

A court, moyen ou long terme, notre expertise vous prodiguera les bons conseils.

Vous avez un projet, des questions ?
Remplissez ce formulaire, nous prendrons contact avec vous.

Abonnez-vous
à notre newsletter

Logo Koesio

Koesio, Entreprise de Services du Numérique (ESN), est le partenaire n°1 des PME et des collectivités pour leurs projets numériques.

Recherche dans l'ensemble du site

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité

En me connectant, j’ai accès :