Notre engagement pour la planète

L'économie circulaire
au cœur de notre activité

Alors que l’urgence climatique ne fait plus de doute, les entreprises, quelle que soit leur activité, ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la crise environnementale. Chez Koesio, nous avons décidé d’agir depuis longtemps pour préserver la planète en :

EOLE, c'est quoi ?

>> Un centre de reconditionnement de nos matériels d’impression.

 

En 2020, Koesio a créé Eole, un des plus importants sites français dédié au reconditionnement et à la logistique des matériels d’impression.

 

 

Avec Eole, nous prolongeons la durée de vie de nos équipements et composants et intégrons ainsi un système circulaire et vertueux au cœur de notre activité et de nos offres commerciales.

 

 

Eole, c’est aussi un bâtiment de 9000m², un lieu éco-conçu, à énergie positive grâce à de nombreux équipements, notamment 800m² de panneaux photovoltaïques, permettant une réduction significative de la consommation énergétique.

 

Le site et l’activité d’Eole ont d’ailleurs été salués par la fédération EBEN qui nous a décerné en 2022 le prix de la meilleure stratégie globale RSE.

En moins d’un an, EOLE c’est :

30 000 Kwh d’énergie renouvelables redistribuées

+ 1000 machines d’impression reconditionnées

+ 5000 pièces détachées reconditionnées

Un objectif précis : -24% de notre bilan carbone d’ici 2024

Cet objectif, bien supérieur aux recommandations du GIEC, a été défini dans le cadre de notre plan stratégique 2021-2024

En 2021, le bilan carbone moyen d’un collaborateur Koesio était de 9,2 tonnes de CO2, l’objectif est donc de passer sous les 7 tonnes de CO2 d’ici 2024. Koesio a été accompagné par le cabinet de conseil Mobeetip, certifié par l’Association Bilan Carbone, pour réaliser son bilan carbone. Leur processus de réalisation se décompose en 4 phases :

1

Définir
le périmètre, la méthodologie et les données.

2

Collecter
les données de gestion, palier les manquantes.

3

Identifier
les facteurs d'émissions, calculer le bilan et analyser les résultats.

4

Restituer
les résultats, identifier les objectifs et les leviers de réduction.

Pour y parvenir, Koesio actionne différents leviers :

Consommation énergétique des bâtiments

  • Réduire le nombre de sites et de surfaces
  • Rénover les systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et d’isolation
  • Suivre la consommation d’énergie hors période d’activité
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’utilisation de l’énergie, notamment de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation
  • Développer le flex office et les solutions de travail à distance

Véhicules et déplacements professionnels

  • Sortir du diesel au profit des véhicules verts avec l’intégration de voitures électriques et hybrides rechargeables
  • Réduire les déplacements grâce aux systèmes de visio-conférences et au flex office
  • Promouvoir une mobilité plus douce (transports en commun, vélo, covoiturage…)

Allongement du cycle de vie de nos produits

  • Renforcer l’activité de seconde vie de EOLE et ainsi reconditionner davantage de matériels d’impression

Sensibilisation globale de toutes les parties prenantes du Groupe

  • Informer et former de manière transverse aux enjeux du développement durable

Notre soutien à des causes environnementales

Afin de préserver l’environnement sur le site d’EOLE, de nombreuses actions sont mises en place, en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur le site d’Eole :

  • des animations conviviales et pédagogiques
  • des ateliers collectifs de fabrication des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauve-souris ou encore des hôtels à insectes
  • des jardins partagés en cours de développement.

Les plantations et l’entretien des espaces verts sont réalisés sans aucun produit phytosanitaire et une tonte différenciée est effectuée pour favoriser la biodiversité. Pour attester de son engagement envers l’environnement, le site d’Eole est en cours de labellisation « Refuge LPO ».

En région Auvergne Rhône Alpes, Koesio est membre fondateur de Continuum, un club d’entreprises engagées pour la nature et animé par la LPO Drôme. Créée en 2016, cette initiative rassemble 22 membres unis autour de la cause environnementale.

Continuum a pour objectif de créer un véritable lien entre les entreprises et leur territoire, tout en préservant la biodiversité. En rejoignant Continuum, les membres s’engagent à mener des actions individuelles en interne et à participer aux actions collectives du club. Depuis la fondation de Continuum, Koesio AURA parraine le sonneur à ventre jaune, une grenouille endémique du territoire.

Via notre Fondation, nous soutenons et finançons différentes actions environnementales. Pour tout savoir sur la Fondation Koesio et ses projets, portés par les collaborateurs :

logo fondation koesio