L’ERP ou PGI (progiciel de gestion intégré) en français est un outil qui permet de gérer l’intégralité de votre entreprise : gestion financière et commerciale, gestion de production, CRM et paie. Pour déployer un logiciel de gestion intégré, il n’y a pas de recette magique mais quelques étapes clés à accomplir pour vous assurer un ROI rapide.
1. Constituer une équipe projet impliquée et motivée
Comme tout projet , l’implication forte des salariés et de la direction est primordiale. De plus il faut penser à constituer un groupe projet réunissant des utilisateurs clés et l’informatique. Cette première étape est primordiale et ce groupe sera garant de la réussite du projet et de l’atteinte des objectifs.
2. Récolter les besoins de chaque service
L’ERP a un impact sur tous les process de l’entreprise, ce n’est pas uniquement un projet informatique. Le groupe projet devra mettre à plat les processus internes afin de configurer l’ERP pour répondre à vos enjeux. Une fois les besoins récoltés, hiérarchisés et mis en parallèle des objectifs, il est important d’exprimer ses besoins par écrit de manière synthétique en fixant les objectifs, les besoins et le périmètre fonctionnel souhaité.
3. Sélectionner votre solution et votre intégrateur
Pour la partie solution, voici plusieurs critères à étudier : la technologie, la profondeur fonctionnelle, l’évolutivité de l’offre, l’intégration à votre SI, le respect du cadre légal… Le choix de votre intégrateur de logiciels de gestion ne doit pas non plus se faire à la va vite , la réussite du déploiement en dépendra. Penser à comparer les certifications, références clients, la proximité et la qualité de la maintenance.
4. La méthodologie lors du déploiement
Une fois toutes ces étapes faites, la réussite du projet dépendra principalement de la phase de déploiement. Pensez également à faire des points réguliers, à corriger au fur et à mesure et à avancer par itération.
Conseils
- Tester sur vos données
- La preuve par l’exemple : visiter un site client équipé pour échanger avec les équipes
- Impliquer au maximum les utilisateurs pour que le projet provoque la meilleure adhésion possible
Chaque étape est essentielle pour la réussite de l’intégration de votre ERP. Plus l’étape de l’analyse des besoins et des objectifs sera poussée plus le PGI sera adapté aux process de votre entreprise et utilisé par vos équipes. Et surtout n’oubliez pas que le facteur humain reste principalement le moteur du succès !
Vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion ERP et logiciel de gestion ?
Oléap, intégrateur de solution de gestion Sage basée à Nantes et à Orléans, vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille au quotidien dans la création d’une solution personnalisée.
Découvrir nos solutions
Nous contacter