Notre projet RSE

Une démarche éco-responsable et solidaire

Notre démarche sociétale et environnementale est une valeur ancrée dans l’ADN du Koesio. Nous plaçons l’Humain et l’intérêt général au cœur de nos actions. Koesio s’est engagé depuis de nombreuses années à agir de manière responsable et durable. L’objectif est double : satisfaire l’exigence de nos clients en matière sociétale et environnementale, et réunir les conditions de l’accomplissement personnel de chacun de nos collaborateurs. La satisfaction des clients et l’épanouissement des collaborateurs sont les deux moteurs du développement de l’entreprise.

Actions RSE et
Fondation Koesio

logo fondation koesio

L’engagement RSE est depuis toujours dans les racines de Koesio.

Cet engagement en faveur de la planète et de ses habitants s’exprime par des actions concrètes, déployées avec ambition au fil des derniers plans stratégiques.

Koesio s’engage, par exemple, à réduire sa dépense carbone de 24% à l’horizon 2024, et en fait un axe fort de sa vision.

Mobilité, parc véhicules, allongement de la vie des machines, consommation énergétique des bâtiments, des sujets concrets qui porteront la baisse de l’impact de Koesio sur l’environnement.

Actions sociétales - Koesio AURA

Format PDF – 4,2 Mo

Rapport RSE - Koesio Corporate IT

Format PDF

EOLE : un nouveau souffle !

2020 a vu naître la construction et l’ouverture de notre nouvel entrepôt logistique national de 9 000 m2, à Valence. Ce bâtiment c’est EOLE. Pourquoi ce nom ? C’est celui du dieu du vent dans la mythologie Grecque. Vous n’êtes pas sans savoir que le vent est une énergie renouvelable. Ainsi, appeler notre entrepôt de cette manière, c’est marquer notre volonté de faire de ce projet un exemple de réalisation durable et de souligner le caractère écologique et environnemental de l’histoire que nous allons écrire. Que ce soit autant dans l’activité qui s’y déroulera que dans le projet d’écoconstruction mis en œuvre.

Depuis novembre 2020, nos équipes logistiques sont installées à EOLE : l’entrepôt est en marche, et sert désormais toutes nos filiales en France. L’ambition de ce bâtiment est d’abriter une activité dédiée à la seconde vie des matériels d’impression et de créer un cercle vertueux via :

• Une activité de reconditionnement de matériels d’impression
• Une usine de recyclage de pièces détachées
• Un centre de collecte pour le re-remplissage des Cartouches de Toners

Les objectifs annuels à terme

5000

Cartouches collectées

6000

machines reconditionées

9000

m2 de stockage

20000

pièces détachées recyclées

Des collaborateurs engagés

Nous avons des liens très forts avec la communauté auprès de nombreuses associations de la région que nous soutenons (sponsoring, mécénat, prêt de matériel, mécénat de compétences…), et nous encourageons également les collaborateurs à s’impliquer dans le tissu associatif local. Plus qu’une volonté, les actions sociales et environnementales doivent pouvoir être mesurées et sont inscrites, à part entière, dans la stratégie de l’entreprise depuis 2013. Elles sont pilotées par un groupe de collaborateurs qui identifient les projets à soutenir et organisent leurs mises en oeuvre. Ces actions solidaires sont regroupées en 3 catégories : le don, le bénévolat et le partenariat.