Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Infogérant MCO
Image de Freepik

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance correspond à la délégation à un prestataire tiers à votre entreprise l’exploitation, la gestion, l’optimisation et la sécurité de votre système informatique. 

 

Ce fournisseur est appelé l’infogérant : pour réaliser ses missions, celui-ci peut opérer à distance ou vous envoyer un technicien. 

 

L’infogérance peut couvrir différents aspects de votre système d’information : votre matériel informatique, vos systèmes télécom, votre réseau et vos logiciels et progiciels. 

Différence infogérance / Services managés

Lorsque vous cherchez à externaliser la gestion de votre système informatique, vous pouvez entendre parler d’infogérance (assurée par un infogérant), ou de services managés (fournis par un MSP, de l’anglais Managed Services Provider). 

 

La différence entre les deux peut-être floue et les acteurs du secteur ne s’accordent pas toujours sur les termes. Généralement, il est reconnu que dans le cas de l’infogérance, le prestataire aura une démarche plutôt réactive vis-à-vis des besoins de son client, quand celle-ci sera plus proactive dans le cas des services managés. C’est le cas de Koesio comme l’indique le nom de notre offre bePROACTIV

 

Dans cet article, par convenance, nous utiliserons un terme ou l’autre sans distinction. 

Les types d’infogérance

L’informatique est un domaine complexe, vous pouvez donc faire infogérer tout ou partie de votre système. Un peu comme le bâtiment comprend plusieurs corps de métier (maçonnerie, plomberie, électricité…), les principaux types d’infogérance sont :  

L’infogérance d’infrastructure ou de serveurs

L’infogérance de votre infrastructure, consiste à déléguer la gestion de votre matériel (ordinateurs, serveurs…) à votre fournisseur d’infogérance. Celui-ci maintient votre parc en condition opérationnelle (MCO) : gestion des pannes, des solutions de sauvegarde, de la sécurité du système. 

Pour faire simple, c’est ne plus avoir de plaintes de vos collaborateurs parce que “ça rame”. 

L’infogérance réseau

L’infogérance réseau est la délégation à votre prestataire de votre réseau (les connections entre vos systèmes : imaginez que votre serveur et les postes de travail soient des bâtiments, le réseau est la route qui les connecte). 

 

Ainsi, votre infogérant réseau s’occupera de configurer et optimiser vos routeurs, accès wi-fi, pare-feu, pour assurer une connexion fiable, sécurisée et performante à vos systèmes. 

L’infogérance applicative

Dans le cas de l’infogérance applicative, vous confiez à votre fournisseur la gestion et le bon fonctionnement de vos applications et logiciels métier, que ceux-ci soient hébergés à distance ou sur vos stockages propres. 

 

Par exemple, votre MSP peut prendre en charge le maintien de vos logiciels de comptabilité et finance pour vous garantir que ceux-ci soient fonctionnels, à jour, et que leurs modules soient adaptés à vos besoins. Ce service peut couvrir une grande variété de logiciels tels que vos outils de gestion de paie, votre ERP ou encore votre CRM

Infogérance : avantages et inconvénients

Comme pour toutes les décisions que vous prenez en tant que dirigeant, le choix de confier tout ou partie de son système informatique à un infogérant présente des pours et des contres qu’il vous revient de peser. 

 

Nous sommes là pour vous aider à faire votre choix, et à être vigilant lors de la souscription de votre contrat d’infogérance

Les avantages

L’infogérance présente de nombreux bénéfices, notamment pour les TPE-PME : 

 

      1. Votre matériel est performant et adapté à vos besoins : votre prestataire vous accompagne dans le choix d’équipements fonctionnels sans être surdimensionnés. 

     

        1. Tranquillité d’esprit : vous savez que vos équipements et logiciels sont à jour, fonctionnels, sûrs, et que vous répondez à vos exigences de conformité légale. 

       

          1. Economie sur vos coûts informatiques : votre contrat est adapté à votre budget et aux besoins de votre entreprise, proportionné au nombre de postes gérés. De plus, vous économisez le temps et l’énergie de mise en place du système, ainsi que les coûts en cas de défaillance qui peuvent être très importants. 

        Les inconvénients

        Comme évoqué plus haut, choisir l’infogérance pour votre entreprise, c’est également quelques inconvénients potentiels : 

            1. Manque de compréhension des besoins : il s’agit d’un risque inhérent à toute collaboration, un mauvais cadrage du partenariat au départ peut mener à des besoins non satisfaits. 

           

              1. Surcoût : si vous êtes du genre à prendre toutes les options ou avez affaire à un prestataire peu scrupuleux, vous risquez de dépenser plus que nécessaire au lieu d’optimiser vos coûts. 

             

                1. Dépendance : ce risque est à nouveau valable pour toutes vos relations d’affaires, veillez à bien choisir vos partenaires stratégiques ! 

              Contrat d’infogérance : à quoi être vigilant

              Ça y est, vous êtes décidé à opter pour l’infogérance ? Assurez-vous que tout se passera pour le mieux en faisant attention aux points suivants lors de la conclusion d’un contrat : 

               

                  • Définissez clairement vos besoins, consignés dans un cahier des charges précis afin d’avoir une collaboration claire avec votre infogérant.

                 

                  • Vous avez étudié les prix proposés par votre fournisseur et êtes certains que ceux-ci ne comprennent pas de coûts cachés qui représenteraient une mauvaise surprise. 

                 

                  • Identifiez les interlocuteurs dédiés à cette collaboration, dans votre société comme chez votre prestataire. 

                 

                Enfin, comme pour beaucoup de choses, travailler avec un acteur réputé et reconnu vous évitera de nombreux écueils.  

                Infogérance : les étapes de votre projet

                Vous êtes décidé à infogéré, votre fournisseur est choisi, il est temps de mettre les mains dans le cambouis ! 

                 

                Pour vous préparer au mieux, le guide de l’infogérance de l’ANSSI est très complet. 

                Globalement, quel que soit votre prestataire, les grandes étapes de votre projet d’infogérance devraient être les suivantes :  

                 

                    1. Evaluation des besoins : nous vous en avons déjà parlé, tout projet réussi commence par un bon cadrage. Quel est le périmètre du projet ? Cherchez-vous avant tout souplesse, sécurité ou performance ? Quels sont les prérequis techniques ? 
                   

                      1. Prise en charge / intégration : il s’agit d’un transfert entre vous et votre fournisseur. Transfert de connaissances sur le système d’information, éventuellement de matériels et personnels, mais également un transfert juridique de droits de propriété ou d’accès, pour aboutir au transfert de responsabilité entre votre prestataire et vous. 
                     

                        1. La phase opérationnelle : ça y est, votre système d’information ou du moins une partie de celui-ci est entre les mains de votre fournisseur conformément au cahier des charges et au contrat établie. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité ! 

                      En conclusion

                      Vous l’avez compris, l’infogérance est une solution de plus en plus populaire, notamment pour les TPE-PME qui souhaitent se concentrer sur leur cœur d’activité.

                       

                      Nous espérons que cet article vous aide à y voir plus clair et à évaluer la pertinence pour vous de ce mode de gestion de votre système d’information. S’il vous reste des interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers !

                      Besoin de conseils ? Une question ? Un projet ?

                      Nos experts s’engagent à vous répondre sous 48H et restent à votre disposition.
                      Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité

                      Où nous trouver ?

                      Découvrez l’agence la plus proche de chez vous

                      En me connectant, j’ai accès :

                      Rechercher

                      Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
                      Contactez-nous via notre formulaire

                      le logo Koesio de la page d'accueil

                      Vous souhaitez être rappelé ?

                      Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler en moins de 12h par le bon interlocuteur

                      Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité