Nous trouver
Être rappelé
Nous rejoindre

Quelles différences entre le cube tabulaire et le cube MDX ?

Pourquoi opter pour une solution BI ? Pour éclairer votre entreprise tout simplement ! En vous dotant d’une solution décisionnelle vous aurez une vision à jour et consolidée de vos données (de facturation, achats, production et performance). Vous créez également un référentiel commun de données pour « parler » le même langage au sein de votre service et de votre entreprise. Et enfin vous donnez de l’autonomie aux utilisateurs dans la création et la diffusion de leurs rapports. Rappelons brièvement ce qu’est un cube afin de comparer les 2 cubes Microsoft, tabulaire et multi-dimensionnel.

Qu’est ce qu’un cube décisionnel ?

Le cube est une vue restreinte d’un domaine (Ventes, achats, stocks par exemple) avec des indicateurs pré-calculés (N-1, moyennes, écarts, cumul..). Ainsi lors d’un projet BI on créé autant de classeurs (Cubes) que de domaines à analyser pour simplifier la prise en main par les users métier. Chez Microsoft la technologie utilisée pour créer les cubes jusqu’alors était le cube multidimensionnel. Le cube tabulaire est accessible aux PME-ETI depuis SQL Server 2016 avec la version standard de SQL.

La différence entre cube multi-dimensionnel et cube tabulaire ?

Afin de vous aider dans la choix du cube qu’il vous faut, nous avons réalisé ce tableau comparatif entre cube tabulaire et cube multi-dimensionnel. Il n’y a pas de migration possible entre les 2 cubes et vous ne pouvez pas avoir deux types de cube avec votre licence. Il faut choisir dès le début de votre projet sur quelle technologie vous souhaitez construire votre système décisionnel.

  Multi-dimensionnel Tabulaire
Volume de données Illimité

Mode in-memory :

Dépendant de la mémoire RAM serveur

Performances Rapide (agrégation) Très rapide (in mémory)
Fonctionnalités Répond besoins complexe (scope, custom rollup, dimension parent/enfant, relation de plusieurs à plusieurs)  
Mise en œuvre Complexe (temps x2) Rapide et intuitive en conception
Langage MDX DAX (semblable Excel)
Gestion de la sécurité Au niveau dimension et cellule Au niveau ligne
Exploitation avec Excel Oui Oui
Power BI Connexion directe Connexion directe et ajout de mesures complémentaires depuis Power BI – encore plus intégré

Pour en savoir davantage sur Power BI, 3 solutions s’offrent à vous

Une question ? Un projet ?


Nous contacter

A lire ensuite


Voir plus d’articles

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous
à notre newsletter

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

En me connectant, j’ai accès :

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité