Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

La trésorerie au coeur de la culture d’entreprise : conseils et bonnes pratiques

D’après l’étude « Culture cash: enjeux et perspectives de la direction financière » réalisée par le cabinet KPMG, la crise liée au covid-19 a confèré un nouveau rôle à la direction financière : jusqu’ici garante de la performance de l’entreprise, elle doit désormais en assurer la survie, en faisant émerger une culture centrée sur la trésorerie. Mais comment s’y prendre ?

Des indicateurs de trésorerie fortement dégradés

L’augmentation des délais de paiement affecte davantage les secteurs de l’éducation, de l’hébergement et de la restauration, tandis que les activités de distribution ou de transport bénéficient d’un pouvoir de blocage.

C’est pourquoi, au sein de chaque entreprise, il est impératif de diffuser non pas seulement des règles, mais véritablement une culture de trésorerie – une vision, des convictions et des réflexes partagés par l’ensemble des métiers dans l’objectif d’optimiser le cash.

La culture du "Cash"

C’est pourquoi, au sein de chaque entreprise, il est impératif de diffuser non pas seulement des règles, mais véritablement une culture de trésorerie – une vision, des convictions et des réflexes partagés par l’ensemble des métiers dans l’objectif d’optimiser le cash.
Un besoin vital pour les entreprises de se transformer

D’après l’étude KPMG, la transformation culturelle qui s’impose recouvre trois enjeux majeurs.

Les enjeux majeurs

Il s’agit de renforcer le pilotage de cash – ce dernier doit être minutieux et permettre des prévisions solides. Le deuxième enjeu est d’identifier les leviers d’optimisation clés, y compris ceux liés aux mesures gouvernementales. Enfin, l’entreprise doit pérenniser l’amélioration de ses process pour faciliter le retour à une activité normale.

Or, si 40 % des fonctions financières considéraient déjà l’accélération du cash comme stratégique, avant la crise, seules 25 % tenaient des Comités Cash réguliers. Ce chiffre devra croître de manière significative – grâce à la mobilisation des équipes, mais aussi un recours accru aux outils digitaux.

Un rôle prépondérant donné à la technologie

Le premier facteur clé de succès d’une culture cash est l’intégration des fonctions opérationnelles au sein des Comités Cash – c’est le cas pour 50 % des directions financières interrogées. Ce facteur améliore en effet sensiblement la qualité des prévisions, et notamment la capacité à anticiper les risques de tensions de trésorerie. Instaurer une culture cash dans l’entreprise est donc un projet éminemment collectif car impulsé par la direction générale, piloté par la direction financière et mis en œuvre à tous les niveaux !

La qualité des outils mis en place est sans nul doute le deuxième facteur de réussite, et elle suit le premier de très près. En effet, elle intervient à trois niveaux. Tout d’abord, les solutions de pilotage sont un excellent vecteur de diffusion culturelle et de cohésion, surtout dans un contexte de limitation des déplacements ! Ensuite, les outils de Big Data affinent considérablement l’analyse et la prédictibilité des positions de trésorerie (process mining et data analytics). Ils permettent donc d’identifier de nouveaux gisements d’efficacité : digitalisation de la facturation, robotisation du recouvrement, etc. Enfin, les solutions de reporting, largement dans le Cloud désormais, offrent une vue en temps réel et donc une réactivité incomparable pour l’ensemble des collaborateurs.

 

Source Article : https://www.sage.com/fr-fr/blog/tresorerie-cash-culture-entreprise/

 

Les solutions Sage pour gérer sa Trésorerie

SRC, pour gérer vos relances clients

En optant pour Sage 100 Recouvrement de Créances (SRC), la solution synchronisée avec votre comptabilité Sage 100 et Sage FRP 1000, faites vous payer plus rapidement !

Témoignage client

En optant pour Sage Recouvrement de Créances (SRC), la solution synchronisée avec votre comptabilité Sage 100 et FRP 1000, faites vous payer plus rapidement !

Besoin de conseils ?
Une question ? Un projet ?

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité
fr_FR
le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité

En me connectant, j’ai accès :