Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

Gestion de la trésorerie : une priorité pour améliorer la productivité financière des entreprises

Les solutions de gestion financière ont, depuis longtemps, dépassé la simple fonction de gestion des flux financiers. En combinant dématérialisation et automatisation, elles contribuent notamment à créer de la valeur, en renforçant la santé financière des entreprises.

Il est un fait indéniable : les pratiques de gestion des entreprises ont évolué en profondeur sous l’effet de la transformation numérique. Mais c’est véritablement l’année 2020, celle de la pandémie, qui a profondément bousculé les usages hérités. La mise en télétravail des collaborateurs et l’arrêt de pans entiers de l’économie ont soulevé de nouveaux problèmes. Ils ont contraint les équipes à trouver de nouvelles manières de travailler à distance.

Cette nouvelle façon de travailler a également modifié la manière avec laquelle les entreprises abordent l’adoption de nouvelles technologies, susceptibles de transformer les processus financiers et comptables. Certes, les entreprises sont depuis longtemps équipées, à minima, d’outils pour connaître leurs flux de trésorerie et exécuter des paiements. Cependant, la pandémie et les évolutions réglementaires (notamment la Loi de modernisation de l’économie) ont également apporté leurs lots de changements.

Aller plus loin que la simple gestion des flux financiers

Traditionnellement, la gestion des flux financiers réside à la fois dans les processus facturation-encaissement, et dans les processus de finance pure, comme l’optimisation de la trésorerie avec les relations bancaires, mais pas seulement. Les outils de gestion de trésorerie modernes permettent d’aller plus loin que les simples fonctions de gestion des flux financiers. La « plateformisation » des fonctions de gestion financière ainsi que l’automatisation apportent leurs lots d’avantages, dont la standardisation et la connectivité avec les solutions de gestion de l’entreprise.

De leur côté, certains éditeurs métier ont poussé encore plus en avant les capacités de leurs solutions. Les applications proposent ainsi des fonctions avancées de prévision et d’optimisation de la trésorerie, ainsi que la gestion autonome de certains processus, par exemple sur la fonction recouvrement des créances. Elles deviennent ainsi de véritables solutions de stratégie financière, fonctionnant de concert avec les applications de gestion de l’entreprise et de comptabilité par exemple.

Améliorer la productivité financière de l’entreprise

Avec l’avènement des outils de gestion de la trésorerie et la numérisation des processus, les nouvelles pratiques contribuent désormais à améliorer le niveau de productivité financière des entreprises. D’après les chiffres, ils ont contribué à réduire les délais de paiement. Selon les résultats de l’Observatoire des délais de paiement 2021, publié par la banque de France, l’année 2019, la dernière année de référence avant la crise pandémique, est marquée par une baisse notable des délais de paiement des entreprises françaises.

Sur un an, les délais clients s’établissaient à près de 43 jours de chiffre d’affaires en 2019, soit un recul de 1,5 jour sur un an, contrastant avec la stabilité affichée les cinq années précédentes. Il en va de même pour les délais fournisseurs, qui ont diminué de près de 2 jours d’achats, à 49 jours d’achats en 2019 contre 51 jours en 2018. Cette baisse significative vient renforcer la tendance amorcée l’année précédente (– 0,7 jour entre 2018 et 2017).

Koesio Data Solutions propose un accompagnement de bout en bout

Selon la Banque de France, cette évolution favorable s’explique, entre autres, par le développement de la facturation électronique et un contexte économique porteur. Le législateur ayant défini pour les entreprises l’obligation d’envoyer leurs factures de façon dématérialisée, celle-ci n’a pas tardé à porter ses fruits. Il en va de même sur le poste de recouvrement. D’après les statistiques, l’adoption des outils numériques favorise la disponibilité du cash en automatisant le traitement des créances clients : elle a permis d’augmenter de 30 % des sommes mises en recouvrement.

Si elles permettent d’améliorer la productivité et le confort dans la réalisation des tâches quotidiennes des collaborateurs, les solutions de gestion de trésorerie modernes contribuent à créer de la valeur pour les entreprises, en préservant la trésorerie et en garantissant la disponibilité du cash. Koesio Data Solutions s’appuie pour cela sur une expertise métier de longue date. C’est ce qui lui permet de proposer un accompagnement de bout en bout à ses clients. De plus, en tant qu’intégrateur Sage, Koesio Data Solutions propose l’implémentation et l’intégration avec les outils de gestion de l’entreprise.

En savoir plus sur la gestion du Cash Management

SRC, pour gérer vos relances clients

En optant pour Sage 100 Recouvrement de Créances (SRC), la solution synchronisée avec votre comptabilité Sage 100 et Sage FRP 1000, faites vous payer plus rapidement !

Témoignage client

En optant pour Sage Recouvrement de Créances (SRC), la solution synchronisée avec votre comptabilité Sage 100 et FRP 1000, faites vous payer plus rapidement !

Abonnez-vous
à notre newsletter

Logo Koesio

Koesio, Entreprise de Services du Numérique (ESN), est le partenaire n°1 des PME et des collectivités pour leurs projets numériques.

Recherche dans l'ensemble du site

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité

En me connectant, j’ai accès :