Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client

Comment élaborer un tableau de bord RH efficace ?

Depuis plusieurs années, les services RH connaissent une véritable mutation. Répondre aux obligations légales en constante évolution, valoriser leur contribution au sein de la stratégie de l’entreprise, anticiper les besoins liés à la transformation organisationnelle et digitale de l’entreprise, ….

 

Pour accompagner ce changement il existe de nombreux outils et leviers permettant d’optimiser la gestion des ressources humaines. L’un d’entre eux est le tableau de bord RH. Véritable référent, il permet de centraliser et visualiser un grand nombre d’informations clés pour le pilotage des services RH. Toutefois, avec la multitude de données traitées par les ressources humaines, le tableau de bord peut vite devenir compliquer à exploiter.

 

Intégrateur conseil depuis plus de 25 ans, Koesio a détaillé pour vous les 5 étapes essentiels à l’élaboration d’un tableau de bord RH.

Comment élaborer un tableau de bord RH efficace ?

1/ Déterminer votre besoin

Suivi du recrutement ? Gestion des rémunérations et de la masse salariales ? ou encore suivi de l’absentéisme ? Déterminer votre besoin est la priorité numéro 1 lorsque vous souhaitez construire un tableau de bord RH. C’est en définissant vos objectifs que vous pourrez répondre à l’étape 2.

2/ Définir les indicateurs clés

Maintenant que vous avez identifier votre besoin, il est primordial de vous demander quels indicateurs il est nécessaire de suivre pour vous répondre efficacement à votre besoin. Avez-vous besoin d’indicateur liés à l’activité de l’entreprise, ou d’indicateur de résultats ?

3/ Aérer votre reporting

Il est inutile de surcharger votre tableau de bord. Ce qui est important c’est de pouvoir vous appuyer sur des indicateurs qui vous permettent de suivre l’atteinte de vos objectifs.

4/ Définir une périodicité de mise à jour

Votre tableau de bord RH nécessite-t-il un suivi quotidien, hebdomadaire, mensuel… pour être sûr de bien répondre à cette question, demandez-vous ce que vous devez piloter. Votre besoin porte-t-il sur de l’analyse ? Auquel cas, une mise à jour mensuelle peut permettre de mettre en avant une évolution dans le temps. Ou au contraire votre besoin est il basé sur un suivi de la productivité ? Auquel une mise à jour plus régulière serait nécessaire.

5/ Choisir une solution efficace

Le tableau de bord RH version saisie manuelle, facteur d’erreur et de process chronophages. Autant éviter. Le tableau RH doit non seulement être facile à construire mais surtout facile à maintenir et à suivre.

Koesio votre expert BI

A retenir :

Face aux différentes transformations qui touchent les services RH, il est primordial de s’appuyer sur des outils de reporting pertinents et efficaces. Le tableau de bord permet de centraliser vos données RH et vous assure ainsi une optimisation dans la gestion et le pilotage des différentes missions RH.

Découvrir les outils préconisés par Koesio pour la construction de tableau RH :

  1. Microsoft BI
  2. Sage BI reporting

Besoin de conseils ?
Une question ? Un projet ?

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité