Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

Écran vitrine : choix, installation et conseil

Nous sommes constamment sollicités par la publicité : plusieurs centaines à plusieurs milliers de messages publicitaires par jour selon les études. 

 

Ce qui est certain, c’est que l’attention de vos clients est de plus en plus sollicitée.

 

C’est particulièrement vrai dans un quartier commerçant, ou la publicité n’est pas imposée de manière linéaire à la cible comme pour un magazine ou la télévision, mais présente partout simultanément. 

 

Les commerçants qui tirent leur épingle du jeu dans ce contexte sont ceux qui arrivent à accrocher l’attention des passants. Quoi de mieux qu’un écran publicitaire en vitrine pour ce faire ?

Qu’est-ce qu’un écran vitrine ?

Les écrans vitrine, qu’ils soient LCD, LED, ou OLED, sont bien plus que de simples dispositifs d’affichage.

 

Ils sont souvent le premier point de contact entre votre boutique et vos clients. 

 

En effet, grâce à leur animation et leur luminosité, ils attirent le regard bien plus qu’un assortiment de produits ou un affichage publicitaire papier traditionnel.

 

A l’heure de la bataille des entreprises pour le temps de cerveau de leur cible, les écrans dynamiques en vitrine sont incontournables.

 

Il suffit de regarder cette photo de Broadway, l’une des rues les plus passantes et commerçantes au monde pour le comprendre :

 

Publicités à Broadway la nuit

 

Photo de Denys Nevozhai sur Unsplash

Les types d’écran vitrine disponibles sur le marché

Il existe de nombreux types d’écrans vitrine disponibles sur le marché, et il vous faudra bien réfléchir à vos critères de sélection pour prendre la meilleure décision. 

 

Passons ensemble en revue les éléments essentiels à prendre en compte :

Critères de sélection

Le type d’écran

Il existe trois catégories d’écran disponibles :

 

  • L’écran LCD : il s’agit de la technologie d’écran la moins complexe et la plus abordable. La technologie LCD consiste à rétro-éclairer les pixels de l’écran.

    Ce type d’affichage assure un usage basique, mais est plutôt gourmand en énergie, a tendance à chauffer, et manque de couleurs par rapport aux autres technologies.

    Il peut donc être une bonne solution pour vous mais soyez vigilant au contexte d’installation (il ne sera pas idéal pour une vitrine exposée au soleil toute la journée par exemple).

 

  • L’écran LED : l’écran LED est une version plus évoluée de l’écran LCD.

    Ici, les pixels disposent de leur propre éclairage, il est moins encombrant en raison de l’absence de tube néon.

    Il propose aussi un meilleur contraste grâce à des couleurs plus nettes et des noirs plus profonds. Il consomme aussi moins d’énergie et chauffe donc moins que l’écran LCD.

 
  • L’écran OLED ou QLED : sans aller trop loin dans la technique, ces écrans proposent grâce à leur gestion avancée de la lumière des images encore plus précises et réalistes que celles d’un écran LED.

Installation et configuration

Votre objectif lorsque vous installez un écran vitrine est d’attirer les passants et qu’ils s’arrêtent devant votre boutique.

 

Il vous faut donc penser avant l’installation à l’angle depuis lequel les passants arrivent le plus souvent devant votre magasin afin d’être sûr qu’ils voient l’écran.

 

Comme évoqué plus haut, prenez également en compte la luminosité et l’ensoleillement de votre devanture. Si le soleil illumine une zone de celle-ci toute la journée, elle ne sera pas la plus adaptée au placement de votre écran : il sera peu visible.

 

Inversement, si votre magasin est souvent à l’ombre ou dans un endroit sombre, veillez à ce que l’écran ne soit pas trop lumineux. Il pourrait éblouir les passants ou détourner l’attention d’autres éléments de votre vitrine.

Quoi afficher sur votre écran vitrine

L’écran en place, il faut bien évidemment y afficher quelque chose !

 

On a tous vu des classiques affichés sur les écrans de la devanture de certains commerces : les biens disponibles pour une agence immobilière, les chambres disponibles pour un hôtel, le menu et les spécialités pour un restaurant… vous pouvez évidemment innover et laisser libre cours à votre créativité.

 

Pour maximiser l’efficacité de votre message, gardez en tête quelques bonnes pratiques :

 

  • L’attention des passants est limitée. Vos messages doivent donc être courts et percutants.

  • La vidéo est toujours plus efficace que le texte ou les images. Elle permet de faire passer un message plus riche et les mouvements attirent mieux le regard.

  • Vos messages doivent être une invitation au lecteur à faire quelque chose. L’écran est en quelques sortes la porte d’entrée vers la porte d’entrée de votre commerce. Vous pouvez par exemple communiquer sur une promotion, une invitation à une dégustation ou à essayer un vêtement.

  • Renouvelez votre contenu ! Il serait dommage de communiquer sur une action commerciale expirée. Les passants réguliers pourraient également se lasser de voir toujours la même chose et ne plus vous prêter attention.

Si vous n’êtes pas inspiré ou ne souhaitez pas prendre vous même du temps pour gérer et concevoir les contenus de votre écran dynamique, il existe des entreprises spécialisées qui vous fourniront des solutions clefs en main.

Par exemple, Koesio TV propose un système vous permettant de créer vos playlists à partir de centaines de contenus renouvelés tous les mois sur de nombreuses thématiques. Ils créent même pour vous des vidéos personnalisées pour correspondre au mieux à l’image et aux besoins de votre commerce.

Conclusion

L’écran dynamique en vitrine est une arme de choix dans la bataille pour la visibilité de votre affaire et l’attention de vos clients.

Il permet de se distinguer, de capter l’attention, et de faire passer des messages riches et pertinents à votre cible.

Enfin, de nombreux commerces s’y sont déjà mis, il serait dommage de vous laisser dépasser !

En me connectant, j’ai accès :

Rechercher

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
Contactez-nous via notre formulaire

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler en moins de 12h par le bon interlocuteur

Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité