Nous trouver
Être rappelé
Nous rejoindre

Avantages et inconvénients des différents systèmes décisionnels

Les tableaux de bord standards de votre ERP ne sont pas suffisants ? Vous trouvez qu’ils sont complexes et peu ergonomiques ? L’absence de consolidation entre vos différentes sociétés est un frein à votre analyse ? Découvrez les différentes approches possibles pour choisir votre système décisionnel.

Première solution : vous connecter en direct à vos sources

Vous pouvez utiliser des solutions de reporting reliées directement à vos outils métiers. Le plus connu reste Excel pour les analyses. Il vous est également possible de connecter des des outils de data visualisation comme Power BI avec différentes sources de données (base SQL, fichiers Excel, fichiers Access) et de créer ensuite vos dasboards.

Avantages

Prix
Rapide pour le SI

Inconvénients

Orienté mono-base
Pas d’historisation et de consolidation
Pas d’autonomie des utilisateurs
Données non nettoyées

En bilan, cette technique a l’avantage de prendre peu de temps mais est rapidement inadaptée pour plusieurs rapports.

Deuxième solution : vous connecter en direct à votre ETL

L’ETL (Extract, Transform, Load) est un processus d’intégration des données qui permet de transférer des données brutes d’un système source, de les nettoyer pour une utilisation en aval et de les envoyer vers une base de données, un entrepôt de données ou un serveur cible.

 Avantages

Consolidation des données
Simple pour les utilisateurs

Inconvénients

Temps d’implémentation de l’ETL
Pas d’historisation de la donnée
Temps de traitement
Lourd pour les poste utilisateurs

En résumé, en connectant vos solutions de reporting à un ETL vous gagnez en qualité de donnée mais êtes encore limité dans le traitement et l’analyse de données.

Troisième solution : créer une solution BI avec entrepôt de données

Avec un décisionnel global, exploitez au maximum le potentiel de vos données multi-sources : l’ETL pour collecter, l’entrepôt de données pour consolider, les cubes pour définir vos référentiels et la restitution pour la visualisation.

 Avantages

Données consolidées
Historisation des données
Simplicité d’utilisation
Données précalculées
Temps de traitement rapide
Sauvegarde des données

Inconvénients

Temps de mise en œuvre plus long
Nécessite un serveur BDD

En mettant en place une solution BI globale, avec ETL, entrepôt et cubes, vous bénéficiez d’une solution multi-sources pour piloter votre entreprise. Vous avez un point d’entrée unique pour l’analyse de vos données. Le temps de déploiement est un peu plus long mais pour gagner du temps dans le futur pour l’utilisation des données.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion BI ?

Oléap, intégrateur de solution de décision Microsoft, basée à Nantes et à Orléans, vous accompagne dans votre réflexion et vous conseille au quotidien dans la création d’une solution personnalisée.

Une question ? Un projet ?


Nous contacter

A lire ensuite


Voir plus d’articles

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous
à notre newsletter

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

En me connectant, j’ai accès :

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité