Nous trouver
Être rappelé
Nous rejoindre

Norac se dote d’un intranet Groupe

Norac se dote d’un intranet Groupe

Thierry Malbec

Responsable de la coordination du pilotage financier

Fondé en France en 1992 par Bruno Caron, le groupe Norac est un groupe agro-alimentaire breton, leader sur les marchés français et européens de la boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle.

 

Le groupe fédère 10 filiales, dont cinq à l’étranger : en Allemagne, au Brésil, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (quelques marques : Le Ster, Faure les crêpes Wahou, la Boulangère, Daunat, Gouters magiques etc…).

 

Le Groupe Norac en quelques chiffres :

– 30 Ans d’existence

– 10 filiales

– + de 5000 collaborateurs

– 900M€ de chiffre d’affaires (en 2020)

Quels étaient vos enjeux métiers avant de contacter Koesio Data Solution (anciennement Oléap) ?

« Le groupe Norac est composé de 10 filiales, chacune est autonome dans son activité. L’équipe du groupe centralise et coordonne le pilotage financier. Nous souhaitions mettre à disposition des acheteurs un outil groupe, dans le but de les aider dans leur prise de décision, les orienter dans leur stratégie d’achat et de négociation vis-à-vis des fournisseurs. Nous étions déjà équipés d’une solution mais elle devenait obsolète, plus intuitive et avec un réel manque de traçabilité de l’information. L’ensemble des utilisateurs n’avait plus confiance en l’outil et le prestataire. Nous avons donc décidé de remettre à plat ce projet et regagner la confiance des acheteurs.

 

Les objectifs de l’outil recherché :

  • Recueillir les données d’achats des filiales
  • Permettre une restitution des données pour chaque filiale
  • Avoir une information sur les achats de toutes les filiales du groupe pour un fournisseur
  • Avoir une vision consolidée des achats pour l’ensemble du groupe

 

Au-delà de ces besoins, l’outil devait être fiable, intuitif et permettre la traçabilité avec des logs. »

 

Quelle solution vous a-t-on proposé ?

« Koesio Data Solution (anciennement Oléap) accompagnait déjà certaines de nos filiales (Daunat, Gouters Magiques et La Boulangère). En échangeant avec l’équipe BI & Apps, nous avons opté pour la solution Portail BI by Oléap : un portail web relié à un entrepôt de données permettant la collecte, la restitution et le partage de la data.»

 

Concrètement, comment fonctionne le portail ?

« Côté utilisateurs, les acheteurs se connectent au portail de façon sécurisée. Ils importent leurs données selon une matrice définie en amont. L’utilisation y est facilitée grâce à des process et référentiels accessibles depuis le portail et des systèmes d’alertes via la messagerie.

 

Pour les filiales étrangères, le portail est multilingue. Les données sont importées en monnaie locale. Afin de consolider les données, les données d’achat sont converties en Euros dans l’entrepôt. Les utilisateurs retrouvent ensuite les rapports SSRS pour analyser les données. Ils peuvent également exporter les données consolidées pour faire leur propre analyse et ainsi répondre à leurs besoins spécifiques. Côté administrateur : tout est simplifié, si certaines données sont erronées je retrouve facilement l’historique via les logs pour trouver la source d’erreur. La donnée est donc maintenant facile d’accès, consolidée et filtrable sans être un expert informatique. Il suffit de savoir naviguer sur internet ! Les acheteurs sont à l’aise avec la solution et c’était l’objectif principal.»

 

Quels sont les points positifs du projet ?

« J’identifie plusieurs points positifs, notamment sur la gestion de projet et l’outil :

 

  • J’ai apprécié le déroulé du projet et plus particulièrement l’élaboration du cahier des charges co-construit avec Koesio Data Solution (anciennement Oléap). C’est dans cet esprit collaboratif que nous avançons avec l’équipes BI & Apps de Koesio (anciennement Oléap).

 

  • L’outil correspond à nos besoins et fonctionne très bien. Suite aux retours terrains de la part des acheteurs, nous avons fait évoluer le portail avec de nouvelles versions : améliorations des fonctionnalités et évolutions côté rapports.

 

Le Portail BI by Oléap est un outil gagnant-gagnant autant pour le groupe que pour les filiales. Les acheteurs sont très satisfaits du produit qui est intuitif. Quand un acheteur me dit « Merci Thierry, pour une fois je comprends quelque chose à l’outil informatique », le pari est gagné ! »

 

La prochaine étape ?

« Nous réfléchissons actuellement à faire évoluer nos tableaux de bords Reporting Services vers des rapports Power BI pour rendre l’outil encore plus user-friendly.»

 

 

 

 

Abonnez-vous
à notre newsletter

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

En me connectant, j’ai accès :

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité