Nous trouver
Être rappelé
Nous rejoindre

Pourquoi privilégier une fibre entreprise ?

Votre entreprise souhaite se raccorder à la fibre optique mais vous ne savez pas quel type de fibre est le plus approprié à votre besoin : FTTO, FTTE ou FTTH Pro ? Pour savoir quelle fibre choisir, vous devez évaluer vos besoins et vous poser les questions suivantes sur le débit et le la qualité de service.

  • Quelle est la quantité de bande passante nécessaire ? Quel débit vous faut-il ?
  • Est-ce que ce débit doit être garanti ? Ou est-ce que vous pouvez vous permettre de subir des fluctuations de débit ? Un débit garanti c’est l’assurance de bénéficier d’un débit effectif égal à celui annoncé. Le cas échéant, vous devez alors opter pour une fibre entreprise dédiée.
  • La continuité de service de votre lien est critique pour votre entreprise ? Dans ce cas, assurez-vous de choisir une fibre optique adaptée à ce besoin avec une disponibilité de service très haute, une GTI-GTR* rapide et un support technique réactif en cas de panne.

>> Lire l’article La fibre entreprise : pour quels besoins et quels usages?

FTTO – Fiber to the Office : une fibre dédiée et garantie pour les entreprises jusqu’à 1 Gbps

La FTTO est une fibre optique entreprise qui répond à des enjeux de continuité de service et de disponibilité. La FTTO a pour caractéristiques :

  • Fibre dédiée : c’est-à-dire entièrement réservée à l’entreprise qui en bénéficie. La FTTO est réservée à l’entreprise depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu’à l’entreprise.
  • GTI 2H / GTR 4H : la fibre optique entreprise a une garantie de temps d’intervention de 2h et une garantie de temps de rétablissement de 4h.
  • Débit garanti et symétrique jusqu’à 1 Gbps : avec la FTTO, vous bénéficiez du débit commandé à tout moment car il est garanti et vous ne le partagez pas. De plus il est symétrique, c’est-à-dire que le débit ascendant est égal au débit descendant.
  • Disponibilité de service annuelle de 99,85%

FTTE – Fiber to the Enterprise : une fibre dédiée et garantie pour les entreprises jusqu’à 200 Mbps

Proche de la FTTO, la FTTE est une fibre qui répond aux mêmes enjeux avec des limites en terme de débit max :

  • Fibre dédiée : c’est-à-dire entièrement réservée à l’entreprise qui en bénéficie. Cependant la FTTE est mutualisée au niveau du réseau de collecte, c’est-à-dire entre le (NRO) et le point de mutualisation de zone (PMZ). Le lien reste entièrement dédié à l’entreprise.
  • GTI 2H / GTR 4H : la fibre optique entreprise a une garantie de temps d’intervention de 2h et une garantie de temps de rétablissement de 4h.
  • Débit garanti et symétrique jusqu’à 200 Mbps : avec la FTTE, vous bénéficiez du débit commandé à tout moment car il est garanti. De plus il est symétrique, c’est-à-dire que le débit ascendant est égal au débit descendant.
  • Disponibilité de service annuelle de 99,85%

FTTH Pro – Fiber To The Home : une fibre particuliers adaptée aux professionnels

La FTTH est la fibre la plus simple et la plus répandue chez les particuliers. La FTTH Pro est sa déclinaison pour les professionnels. Voici ses caractéristiques :

  • Fibre mutualisée : contrairement aux fibres dédiées, c’est une fibre partagée en plusieurs dizaines de lots.
  • Débit non garanti et asymétrique : la mutualisation a pour conséquence un débit fluctuant en fonction du nombre de personnes connectées en simultané. Le débit effectif est donc très souvent bien inférieur à celui annoncé. De plus il n’est pas symétrique, le descendant étant bien plus utilisé que l’ascendant, ce dernier est donc plus faible.
  • Pas de GTI-GTR : une option de GTR 24H peut toutefois être souscrite en FTTH Pro.
  • Disponibilité de service annuelle de 99,75%

Schémas des différentes fibres

Pour mieux comprendre les différences physiques entre les fibres FTTO, FTTE et FTTH Pro, nous vous proposons de décortiquer le parcours de chaque fibre, du NRO à l’entreprise.

Le NRO, nœud de raccordement optique, fait la jonction entre le réseau national optique et les abonnés. Il permet de connecter les utilisateurs finaux au réseau internet. Physiquement le NRO peut se trouver à plusieurs kilomètres des bâtiments abonnés à la fibre.

Un PM est un point de mutualisation, il collecte les boucles locales de fibre optique et fait le lien avec le réseau jusqu’au NRO. Le PM est situé très près des abonnés car il est dédié à un ou plusieurs quartiers (PMZ), à une rue (PMR) ou à un immeuble (PMI).

schéma fibres, ftto, ftte, ftth pro, ftth

schéma fibre ftto

schéma fibre ftte

schéma fibre ftth pro

schéma fibre ftth

Attention, la fibre FTTH est une fibre pour les particuliers, C’PRO Télécom ne propose aucune offre FTTH.

Légende des schémas :

picto entreprise Entreprise picto habitation Particulier

 

Différences tarifaires

Les tarifs sont différents selon le type de fibre. En effet, une FTTH Pro ne comprenant aucune garantie coutera bien moins chère qu’une fibre dédiée avec des garanties de services.

Entre la FTTE et la FTTO, la différence de coûts réside principalement dans les frais de raccordement. La FTTE étant raccordée à un point de mutualisation – plus proche physiquement que le NRO – et non pas directement au NRO, les frais sont donc moindres par rapport à la FTTO.

Attention, pour bénéficier de la fibre optique, votre entreprise doit être sur une zone géographique éligible.

>> Lire l’article Fibre optique : le process de raccordement

Contactez-nous

[fc id=’259′][/fc]

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Abonnez-vous
à notre newsletter

🚀 Préparé en seKret par l’agence web Marque Digitale

En me connectant, j’ai accès :

le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité