Choisir mon agence
En me connectant, j’ai accès :
logo agence koesio Aux informations
de mon agence
logo espace client À mon espace client
Nous trouver
Icone de Koesio pour Nous trouver
Être rappelé
Icone de Koesio pour le Télépéhone
Nous rejoindre
Icone de Koesio pour Nous Rejoindre

Le top 5 des actions pour réduire son empreinte numérique !

Nous célébrons le 22 avril le Jour de la Terre ! Agir pour la planète en diminuant son empreinte numérique, c’est possible. On vous présente pour l’occasion 5 actions pour un numérique responsable…

1. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable

Lorsque que vous effectuez une recherche sur internet, des publicités s’affichent et permettent au moteur de recherche (par exemple Google, Yahoo, Bing etc.) de générer des revenus et donc se rémunérer. Depuis quelques années, des moteurs de recherches utilisent ces bénéfices pour contribuer à réduire notre empreinte écologique :

 

  • Ecosia, pour planter des arbres

Lorsque vous avez effectué environ 45 recherches via Ecosia, 1 arbre est planté. Près de 150 millions d’arbres ont été plantés à ce jour dans plus de 30 pays depuis 2009

 

  • OceanHero, pour lutter contre la pollution plastique dans les océans

Grâce à 5 recherches sur OceanHero, vous pouvez contribuer à ramasser l’équivalent d’une bouteille de plastique.

 

  • Lilo, pour soutenir des projets en faveur de l’environnement

Lorsque vous avez effectué 1000 recherches sur Lilo, ici cumulée sous forme de « gouttes », cela représente 2 à 4 euros que vous pouvez choisir de reverser au projet de votre choix.

 

Faites votre choix !

2. Intégrer une police d’écriture écologique

font ok

Lorsque vous rédigez des documents en vue d’une impression, il est important de savoir que certaines polices d’écritures sont plus consommatrices d’encre que d’autres. Pour y remédier, vous pouvez privilégier Garamond, Times New Roman ou encore Century Gothic. Ces dernières permettent d’économiser jusqu’à 30% d’encre comparé à Arial.

 

Différentes typographies dites écologiques ont vu le jour ces dernières années également :

  • Eco Font, jusqu’à 28% d’encre économisée, intégration de trous dans les lettres

 

  • Ryman Eco, jusqu’à 33% d’encre économisée, composée de traits fins
    Ces deux options n’ont pas de conséquences sur la lisibilité de votre texte.

3. Nettoyer sa boîte mail

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a calculé qu’une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes d’équivalent CO2, avec son courrier électronique, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York.

Pour réduire cette empreinte, quelques gestes simples :

 

  • Conserver uniquement les mails importants et nettoyer régulièrement sa boîte mail. Un mail stocké génèrerait 10g de CO2 par an soit l’équivalent CO2 pour produire un sac plastique. Vous pouvez vous aider de sites gratuits tels que Cleanfox.fr pour nettoyer vos boîtes mail en un clic.

 

  • Réduire le nombre de personnes en copie et donc de destinataires.

 

  • Évitez les pièces jointes quand cela est possible ou compressez-les au maximum. Préférez partager des liens WeTransfer ou File Vert.

 

  • Archiver ses mails sur son ordinateur et télécharger les pièces jointes afin de limiter le stockage des données en réseau.

 

  • Se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles.

 

  • Installer un anti-spam.

4. Limiter et optimiser ses impressions

Aujourd’hui, le papier représente le ¾ des déchets des activités de bureau.

 

Pourtant en France, seulement 50% de ces déchets papiers sont récupérés pour être recyclés ou valorisés. De plus, le papier est un grand consommateur d’arbres, d’eau et de produits chimiques pour la coloration, ce qui en fait un fléau pour l’environnement.

 

Pour prévenir ces pollutions, quelques habitudes simples à mettre en place :

 

  • Préférez les imprimantes multifonctions, qui font à la fois imprimante, photocopieur et scanner, qui seront plus rentables qu’un appareil pour chaque fonction.

 

  • Configurer ses imprimantes en mode recto/verso par défaut. Cette simple opération permet de limiter son empreinte environnementale mais peut également permettre de faire 30% d’économie sur ses achats de papiers.

 

  • Installer un système d’identification d’utilisateur avant impression. En instaurant l’impression sécurisée, les utilisateurs sont incités à réduire le gaspillage du papier, car en moyenne 20% des impressions ne sont jamais récupérées.

 

  • Configurer vos impressions en mode brouillon afin de réduire l’utilisation de l’encre.

 

  • Optez pour des cartouches longue durée et n’oubliez pas de les renvoyer au fabricant pour recyclage.

5. Évaluer la conception de son site web

Il est parfois difficile de mesurer les impacts de ses activités digitales.

 

C’est pourquoi le site Greenit.fr a conçu une check-list dédiée à l’écoconception des sites web.

 

Elle est gratuite et ouverte à tous et permet à la fois d’évaluer son empreinte et de faciliter l’intégration de bonnes pratiques pour votre site internet.

Koesio Corporate IT, votre partenaire informatique, vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de tous vos projets.

 

Vous pouvez remplir ce formulaire pour toute demande 

fr_FR
le logo Koesio de la page d'accueil

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur
Koesio s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité

En me connectant, j’ai accès :